Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros
Hypocoristiques de Guillaume
Nouvelle série de Jean-Claude Dugros sur les suffixes ou diminutifs au prénom de Guillaume, Guilhem.
Guilhem est un composé germanique will- « volonté » et -helm « heaume » qui a donné les noms de familles Guillaume et Guilhem. Il ne faut pas chercher de sens à ce nom composé : ceux qui le donnaient ne comprenaient pas la langue (francique, wisigothique) et empruntaient des éléments au hasard, ou parfois en rapport avec le nom des parents. Hommes et femmes portent un seul nom individuel.
Nous trouvons en composé les lieux-dits La Borie-Guillaume à Nabirat et Au Roc de Guillaume à Saint-Laurent-la-Vallée, faciles à expliquer (borie est une francisation de l'occitan bòria qui désigne une ferme, un domaine agricole).
Dérivés diminutifs :
en -on : Guillaumont à Daglan ;
en -et : Guillamet à Mazeyrolles. La Guillaumette à La Boissière d’Ans (La Guillomète) et Les Guillaumettes à Pontours, peuvent désigner la propriété d’un Guillaume ou un matronyme (madame Guillaume) ;
en -in : Mas de Guillemy à Nabirat (sur Guillem), c'est le nom de personne Guilhemin ;
en -ot : Guillaumot à Beaumont-du-Périgord (forme ancienne Guilleumot), Guillaumot à Saint-Julien-de-Lampon, peut-être Guille-Motte, à Coulounieix (Guillemot ?) ;
en -ard : Guillemar à Marsac-sur-l’Isle : c'est le nom de personne Guillaumard, qui a son maximum de porteurs en Dordogne.
en -enc : présent dans Font-Guillaumenche à la Mongie-Montastruc (Iter de la Olaria versus fontem Guillaumencha en 1450, Fons Guiljaumencha en 1465).