Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

Suite de la série proposée par Jean-Claude Dugros sur les noms de famille ou de toponymes qui font références aux sobriquets, les fameux « chafres ». 

Los chafres : Pichòt, Parvaud, Chicon

On trouve l'occitan pichon et pichòt, dérivés diminutifs de petit, dans La Pichonne à Preyssac-d’Excideuil, Les Pichonnes à Mareuil, Le Bois de Pichot à Faux, Chez Pichote à Léguillac-de-Cercles, Pichotte à Montagrier, Les Pichottes à Maurens. Ce sont bien sûr, des surnoms.

La Pichotie à Peyrignac, est le domaine du nom de personne Pichot. Pichou à Monfaucon est une forme occitanisée

Au Moyen-Age, à Périgueux, le « quidam vocatus Pichot, de l'Herm » était victime d'un vol et en 1381, La Pichona habitait à Bergerac.

Le Parvaud à Thiviers, vient du nom de personne Parvaud  (inspiré par le latin parvus (petit), repris par l’occitan alpin parvi, de petite taille), bien présent en Dordogne.  Croix de Parvés à Jumilhac-le-Grand, vient du patronyme Parvé, Parveix (en Limousin), dérivé du latin parvus, petit : d’où le nom de personne Parverie. Ces deux lieux-dits ont été relevés par Yves Lavalade.

Le deuxième élément de Puy-Chicou à Chalagnac, ainsi que Les Chicoux à Belvès, La Chique à La Chapelle-Aubareil et le diminutif Chiquet à Ligueux, peuvent représenter l'occitan chic, petit.

Joan-Claudi Dugros

Les commentaires sont fermés.