Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

Jean-Claude Dugros propose une série de toponymes qui font référence au monde animal. 

La granolha, lo lusèrt

La grenouille, en occitan granolha, est bien présente dans Grenouillat à Lamonzie-Montastruc, La Grenouille à Creyssensac-et-Pissot, aux Eyzies, à Ginestet, à Serres-et-Montguyard, Les Grenouilles à Teyjat.

Grenouillè au Fleix, Grenouillet à Gout-Rossignol, à Proissans, La Grenouillière à Domme, évoquent un lieu marécageux où les grenouilles abondent. Las Granolieyras à Saint-Laurent-des-Bâtons (forme ancienne M. de las Granolhieyras en 1450), a conservé sa prononciation occitane.

Signalons l'indispensable Chante-Grenouille à Bussac et à Saint-Aulaye et les nombreux Cante-Rane, Cante-Ranne en sud-occitan et Chanteranne, Chantereine en nord-occitan, de l'occitan rana, autre nom de la grenouille. Le diminutif Les Rainettes à Pomport, sont peut-être une francisation.

La Fontaine du Lézard à Veyrines-de-Domme, relevé par Peter Nolle, en occitan La Font del Lusèrt : « en occitan un lusèrt est un lézard vert. On ne peut exclure un surnom, mais il s’agit probablement d’une allusion à la présence de ces reptiles à cet endroit bien exposé au soleil. ».

Les Lezardies à Nantheuil, doit être le domaine du nom de personne Lézard, mais ce nom est rare et n'est pas présent dans notre région.

Ainsi se termine la longue liste (bien loin d'être exhaustive) des zootoponymes de notre département. 

Joan-Claudi Dugros

Les commentaires sont fermés.