Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

Les Rouquilloux, à Journiac, Aux Rouquilloux à Groléjac , c'est de l'excellent occitan : roquilhon est un des très nombreux dérivés de ròc, ròca /roko/ « roc », « rocher », ici avec le double diminutif -ilh + -on, qui a le sens « d'éclats de roche » .

En nord-occitan, on trouvera tout à fait logiquement Le Rouchillou ( rochilhon)à Jumilhac-le-Grand, le Rouchillon à Saint-Laurent-des-Hommes, alors qu'en sud-occitan, on aura Rouquillou en Lot-et-Garonne et Rouquillous, en Haute-Garonne. Les Rocouilles, à Saint-Cyr-les-Champagnes, site de vestiges de menhirs, et La Roquille, en Gironde, Les Roquilles, dans l'Hérault, ont les formes de diminutif en -olha (du latin -ucula) et -ilh (du latin iculu).

Les Rouquilloux à Chancelade, a peut-être une origine différente : selon Jean-Louis Lévêque, « il s’agit probablement d’un surnom de vigneron, roquilhon étant une forme diminutive de roquilha (bouteille d’environ un quart de litre) ».

Joan-Claudi Dugros 

Les commentaires sont fermés.