Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un livre bilingue sur les arbres du Périgord

PB050288.JPGJoan-Loís Orazio, auteur d'un précédent ouvrage très apprécié sur les orchidées sauvages du Périgord, publie en cette fin d'année un ouvrage sur les arbres, arbustes et arbrisseaux sauvages des causses . Membre de la Société Botanique du Périgord (https://www.sites.google.com/site/botanique24/), il nous le présente en avant-première.

SO : Comment vous est venue cette passion pour les arbres ?

JLO : « La passion pour les arbres m'est venue lorsque je faisais des observations sur le chemin karstique près d'Excideuil, à la demande d'un de mes amis, Mr Jouvineaud de l'Office de Tourisme. Les liens de l'homme avec les arbres sont très anciens en particulier depuis le néolithique où s'est développé l'élevage et le déboisement. L'arbre est un être vivant qui s'alimente, respire, transpire, possède un système circulatoire, se reproduit, possède une vie sociale. J'ai pu noter que chacun a sa personnalité, qui change selon les saisons. J'ai donc recensé les arbres, arbustes et arbrisseaux, des plus courants aux plus rares. Au delà du travail d'observation et de photographie , il m'a fallu faire des recherches en latin, en grec, même en anglais . En tout, plus de deux ans de travail.

SO : Pour les noms en occitan, comment avez-vous procédé ?

JLO : Tout d'abord, je dois dire que je tenais à donner le nom en occitan, car j'aime la musique et l'expressivité de l'occitan. J'ai donc d'abord travaillé en occitan et traduit ensuite en français. Je me suis appuyé sur les noms donnés par mes informateurs locaux, les travaux de Yves Lavalade, Gui Benoët et Jean Carbonel. Ensuite, j'ai choisi le nom le plus fréquemment usité, en rappelant les autres formes selon les différents parlers.

SO : En tout 76 arbres, arbustes, arbrisseaux ! C'est un travail complet.

JLO : On va bien sûr y retrouver les différentes variétes de chênes ( pédonculés, pubescent...), le châtaignier, mais aussi les saules, le viorne, l'ajonc, le genévrier, la bruyère, l'églantier, les rosiers ... dont certains nous sont familiers, tant d'autres dont nous avons oublié le nom. J'ai insisté sur la description, qui est un peu la carte d'identité de l'arbre. Les photos donnent en général la vision de l'arbre en pied, des feuilles ou des fleurs, de l'écorce.

SO : On note un regain d'intérêt pour les arbres dans la population

JLO : Depuis la fin du XIXe siècle, avec la déprise agricole, la forêt regagne du terrain en Périgord. Les habitants observent le dépérissement de certains arbres comme l'orme ou le châtaignier, les effets du réchauffement climatique...et retrouvent un intérêt pour ces êtres vivants si proches de nous ».

Un livre complet et très joliment illustré, disponible très prochainement en librairie.

« Arbres, arbrilhons e arbricèls salvatges dels causses de Perigòrd », 219 pages, 25€, aux éditions Novelum-IEO. Denis Gilabert.

Les commentaires sont fermés.