Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Octele.com souffle ses deux bougies

Lionel Buannic.jpgLa télévision sur internet 100% en occitan « octele.com » vient de fêter ses deux ans : l'occasion de faire un point avec son dirigeant Lionel Buannic.

Quelques chiffres sur l'audience et les émissions préférées des téléspectateurs ?

L'audience s'est établie autour de 25000 visiteurs uniques, ce qui est au delà de nos espérances, mais surtout, nous fidélisons avec 1360 mn par visiteur soit environ ½ heure par semaine. Nous avons eu 600000 visionnages de vidéos contre 490000 en 2014. Clairement la variété des programmes en est la cause. La locomotive est « D'òc Show », notamment celui sur les nouvelles solidarités tourné en Ariège. Et puis, les reportages terrain sur la manifestation de Montpellier, l'émission sur la tempête Klaus...Il a fallu former des techniciens, des reporters, des présentateurs, on sent que l'équipe fonctionne de mieux en mieux. Nous avons de la demande pour faire des reportages en Auvergne, ce qui est encourageant, mais nous ne pouvons pas toujours faire face à la demande.

Géographiquement, comment votre audience se répartit-elle ?

Les 5 premières agglomérations sont Toulouse, Pau, Bordeaux, Paris ( eh, oui!) et Montpellier

On a vu progressivement l'offre de programmes s'enrichir...

En effet. Les dessins animés réalisés par Cont'am Cornilh e Bernat, Trotet, les long métrages comme Gruffalò, lo pitit Gruffalò ou Ernèst e Celestina fonctionnent très bien ; les films patrimoniaux du Cird'òc, les films « Ciné Club » comme l'Orsalhier aussi. Nous avons lancé « Lo JT de Manaset » et créé « E-anem » pour diffuser certaines productions du Cird'òc. Et puis la dernière émission « Libres » : le concept est simple et efficace : nous demandons à un lecteur connu ou anonyme de réagir sur une œuvre en occitan qui l'a marqué.

Et la création ?

En avril dernier, nous avons lancé le séminaire d'écriture de fictions en occitan.Trois scénarios de « sitcoms » de qualité en sont sortis, dont une devrait être diffusée fin 2016, en coproduction avec un partenaire bordelais.En tout, une vingtaine de personnes vont trouver du travail, de l'éditorial en passant par les acteurs et la réalisation. Il y a donc un impact économique certain, l'existence d'un canal de distribution provoque l'envie de création en occitan. Pas mal de comédiens et de doubleurs passent par Pixel'òc, la structure de Laurent Labadie en Périgord. Là encore, des emplois sont créés. Des projets coproduits avec Mira-Productions doivent sortir en janvier, comme le film sur Renat Jurie, chanteur et poète toulousain.

Le Périgord semble être l'un de vos partenaires les plus actifs...

En effet, le Conseil Départemental est notre partenaire depuis la création, mais également, nos reportages fonctionnent : le D'òc Show réalisé en janvier à Bergerac après les attentats de Charlie a été le 2ème plus regardé ( 36000 visionnages). Nous avons suivi les collégiens de La Coquille lors de leur visite à Albi, nous faisons régulièrement travailler Pixel'òc : un vivier de comédiens et une filière de production occitane se structurent aussi en Dordogne.

Et stratégiquement, comment voyez-vous l'avenir ?

En deux ans, nous avons réussi à nous installer dans le paysage médiatique. Nous souhaitons consolider nos positions et développer. La fusion des régions rebat les cartes, les nouvelles entités vont redéfinir leur politique et stratégie linguistiques, ce qui devrait constituer une opportunité. Il va falloir aller voir les nouveaux élus pour leur montrer ce que nous savons et pouvons faire.En Bretagne, sur demande du Conseil Régional, Brezhoweb ( l'actionnaire principal d'octele.com) et les quatre autres opérateurs télé se coordonnent pour produire et diffuser des programmes en breton, aux termes d'un contrat d'objectifs et de moyens. Il y a une vraie stratégie linguistique et culturelle dont s'emparent les politiques et les entreprises et qui est soutenue par la population. Ceci permet de nous projeter sur trois ans. Octele.com opère sur un territoire plus vaste et les choses prendront sûrement plus de temps, mais sur nos bases actuelles, à savoir nouvelle Aquitaine et Midi-Pyrénées/Languedoc Roussillon, nous sommes plutôt confiants ».

De beaux projets en perspective pour la très jeune télé 100% occitane.

Denis Gilabert

à voir : http://www.octele.com/aculhida.html

 

Les commentaires sont fermés.