Le Collectiu veut une politique régionale ambitieuse pour l'occitan
Fondé en mars dernier, le Collectiu Occitan Perigòrd n'a pas chômé avec l'actualité de la réforme des collèges et la manifestation à Périgueux en juin. «Nous avons obtenu quelques avancées suite à la manifestation de juin et au recours que nous avons déposé au Conseil d' Etat sur la réforme des collèges, mais pour le moment elles sont insuffisantes et ne garantissent pas la pérennisation et surtout le développement de l'enseignement de l'occitan tel que nous l'avions dans la précédente convention avec le rectorat. La mobilisation demeure donc entière sur le sujet, comme sur le sujet de la ratification de la charte européenne des langues minoritaires.Par ailleurs, nous allons entrer dans la nouvelle région Aquitaine, dont huit départements sur douze ont l'occitan en partage. Notre action se situe dans le cadre démocratique et républicain; nous souhaitons sortir de politiques anecdotiques pour une politique ambitieuse en faveur de la langue et la culture occitanes » précisent Michel Samouillan et Martial Peyrouny.
Le Collectiu convie la population et la candidats à une « velhada » festive dite « Tusta l'Urna », en faveur de l'occitan place de l'Ancien Hôtel de Ville à Périgueux samedi 28 novembre à 17h.
« L'ambiance sera comme toujours conviviale, musicale mais déterminée. Tous les amis, les défenseurs et les promoteurs de l'occitan y sont conviés. Les candidats aux élections régionales sont cordialement invités à présenter leurs intentions et leurs projets en faveur de l'occitan. Comme la Dordogne est au centre de la nouvelle région, certains de nos voisins du Limousin, de Lot-et-Garonne ont d'ores et déjà décidé de se joindre à nous. Nous voulons savoir quelle sera la politique de la future région en ce qui concerne l'occitan, l'enseignement, la visibilité de la langue et la culture ».
Le Collectiu Occitan organise une conférence de presse le mardi 24 novembre au siège du Bournat dau Perigord, 13 rue Kléber à Périgueux. Par ailleurs, le Collectiu Occitan Périgord souhaite « condamner fermement les attentats dont notre pays la France est la cible et exprimer sa solidarité vis-à-vis des victimes et de leurs familles».
Une minute de silence sera donc observée lors de la « velhada » à venir.
Denis Gilabert.