Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephemeride de mai par Michel Chadeuil

Micheu Chapduelh.jpgLe 11 mai, Saint Mamert. On retiendra surtout de saint Mamert qu’il fut à l’origine des « Rogations » qui sont une date importante dans les rites calendaires, rites souvent plus païens que chrétiens (bénédiction d’animaux, de semences, de champs…) A part cela c’est le premier des trois « saints de glace » ( avec Saint Pancrace, le 12 et Saint Servais le 13) qui peuvent s’illustrer par quelques gelées tardives fort malvenues. En fait, dans notre tradition occitane, il n’est fait nulle mention de ces saints de glace, aucun proverbe ne leur est consacré. Il est évident qu’ils sont plus nordiques et nous ont été imposés assez récemment par des almanachs, des journaux ou même des radios qui tendent à uniformiser les proverbes météorologiques comme tant d’autres choses. Chez nous, ce sont les « chevaliers » qui jouent un rôle identique.

Le 14 mai, Saint Matthias. « Quand Matias passa jalant, Jala chasque mes de l’an! » Quand Matthias passe gelant, il gèle chaque mois de l’an.

« La bruma de sent Matias menará jusca Sent Març » La brume de Saint-Matthias mènera jusqu’à Saint-Marc.

Michel Chadeuil

Les commentaires sont fermés.