Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Los sents de genier» per Micheu Chapduelh

Micheu Chapduelh.jpg1er janvier : Jorn de l'an, prumier de l'an.(Cap d'an, testa d'an sont moins précis et peuvent désigner les premiers jours.) « Bonjorn, bon an ! Mas estrenas d'aqueste an ». Bonjour, bonne année. Mes étrennes pour cette année. Voici une formule de vœux manifestement intéressée… Variante lorsque la quête s’effectuait en groupe :

« Bonjorn, bon an ! L’estrena vos damandam ».Bonjour, bonne année. Nous vous demandons l’étrenne. Plusieurs chansons de quête (los guilhaneus) sont connues pour cette date. Il serait trop long de les citer ici.

« Bevem a l’an que ven, Se sem pas mai, que siam pas mens ».

Buvons à l’an qui vient. Si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins. Formule de vœux traditionnelle. En voici une autre très usitée :

« Bona annada, granada e acompanhada ».

Bonne année grainée (féconde, prospère) et accompagnée. Les interprétations divergent sur cet accompagnement. Pour certains, il s’agit de ne pas être seul, d’avoir une bonne vie de couple, de famille, des amis.D’autres la formulent ainsi :

« Bona annada, granada E de fòrça autras acompanhada ».

Bonne année, prospère et accompagnée de nombreuses autres. Les plus indécis ajouteront : « acompanhada de tot çò que fau.» accompagnée de tout ce qu’il faut. Ce tout incluant évidemment l’argent et la santé.

« Se fai solelh lo prumier de l’an, Aurem daus cacaus ».

S’il fait soleil le jour de l’an, nous aurons des noix.

Micheu Chapduelh

Les commentaires sont fermés.