Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La quinzaine occitane du PNR par Jean-Louis Cordier

1167281_2524899_460x306.jpgArticle écrit par et photo de Jean-Louis Cordier, paru dans Sud-Ouest du 13 septembre.

°°

L’inauguration de la quinzaine occitane, organisée à l’occasion des 15 ans du parc naturel régional (PNR) Périgord-Limousin, a eu lieu vendredi dernier à la Maison du parc.

Bernard Vauriac, président du PNR, a rappelé l’importance de la culture occitane. Patrick Ratineaud, élu représentant la culture occitane au parc, a fait un bref historique de cette langue. Jaumeta Beauzetie, présidente de l’Union occitane, et Anne-Françoise Nadal, du groupe Rentra ta Bujada, ont cité l’Unesco, qui dans son dernier rapport classe l’occitan parmi les langues en grand danger de disparition à brève échéance.

 

Randonnée quotidienne

Plus d’une trentaine d’associations attachées à la culture d’ici et conscientes de ce danger se sont mobilisées et ont œuvré, en partenariat avec le PNR, à l’organisation de cette quinzaine occitane. De nombreuses animations en occitan sont prévues entre demain et dimanche 29 septembre, sous le nom de « Quinzena occitana dau Peirigòrd-Lemosin per los 15 ans dau PNR ».

Chaque jour, une randonnée sera organisée afin de découvrir le patrimoine de la région. Jean-Claude Ducourtieux, président de la Maison de pays, a expliqué qu’une clé sera transmise de randonnée en randonnée, symbolisant la transmission de la langue en référence à un poème de Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature en 1904).

Il y aura aussi des spectacles (musique, théâtre, danse et chants), des cours de langue, des lectures, des contes, des conférences ou encore des repas animés.

Débats et chants

Cette quinzaine s’achèvera le 29 septembre à Saint-Pardoux-la-Rivière avec la cinquième édition de la Jornada dau chant occitan, où se produiront de nombreuses chorales occitanes venues de Limoges (Chantalinga), Saint-Auvent (Chant’Oc Greu), Sarlat (Asco), Bergerac (Las Belhas), Piégut (Gentes Goiats), Les Salles-Lavauguyon (Los Chantadors de las Salas), etc.

En préambule, dans les villes portes du PNR (Aixe-sur-Vienne, Saint-Junien, Brantôme et Thiviers), des discussions, débats, tables rondes et conférences sont prévus. Dans toutes ces manifestations, l’occitan sera à l’ordre du jour.

Mais cela restera accessible à tous, même avec des connaissances rudimentaires de la langue.

Le programme peut être consulté sur les sites www.union-occitane-cch.net et www.chanson-limousine.net ; e-mail maison-de-pais87@orange.fr.

Les commentaires sont fermés.