Suite de la série proposée par Jean-Claude Dugros sur les noms de famille ou de toponymes qui font références aux sobriquets, les fameux « chafres ».
Los chafres : Bassetia, Botet, Botin
La Bassetie au Eyzies-de-Tayac-Sireuil et à Salon, est le domaine du nom de personne Basset, peut-être un surnom « bas, petit de taille », idem que La Bassonie à Saint-Astier, de Basson. Basset et Basson dont des diminutifs expressifs de bas.
L'occitan botet a plusieurs acceptions : « diminutif de bota (le tonneau, la barrique ou bien l’outre de peau de chèvre ou de bœuf), botet désignait le baril, il a aussi le sens de petit récipient, il peut évoquer la fabrication, le commerce et l’usage urbain (porteurs d’eau) ou rural. Il peut aussi, dans certains cas, relever de sobriquets de tempérament (ivrogne) ou d’aspect physique (rond comme un tonneau ou gros comme une outre). » (Jacques Astor).
Nous avons donc le choix en ce qui concerne les toponymes suivants : Boutet à Bourrou et à Monsac, Le Boutet à Chalagnac. Le nom de personne semble présent dans Croix de Boutet à Busseroles, Font Boutet à Saint-Amand-de-Vergt et À Fon Bouté à Domme.
Les Bouteties à Montfaucon (aujourd'hui Boutitias), semble son domaine, comme Boutinas à Vergt.
Bouty à Montcaret, Pré Bouty à Saint-Victor, À la Fon de Bouty : c'est le nom de personne Botin, bien présent dans notre région, dérivé de l'occ. bota (prononc. /bouto/) « tonneau » (surnom « homme petit et rondouillard »). Si la famille n'est pas d'origine occitane, peut représenter le nom de personne germanique Bodin (< racine *Bod-, « messager », qui est un dimin. d'un nom commençant par Bod-).