Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 1036

  • "Si esperas las suchas d’un malaude, riscas ‘nar pès nuts"per M Chapduelh

    Si tu attends (espères, comptes sur) les galoches d’un malade, tu risques aller pieds nus.

    Ne compte que sur toi-même, on ne peut pas établir de plans sur la destinée. Tel qui attendait un héritage s’est retrouvé sans rien, tel qui fondait des espérances sur le décès d’un viager est mort le premier.

     

    D'autres expressions occitanes dans "Expressions et dictons du Périgord et du Limousin" par Michel Chadeuil , 13,50€ , Christine Bonneton Editeur, 17 , avenue Théophile Gauthier, 75016 Paris.

    Commande possible sur le site de l'éditeur:

    http://www.editions-bonneton.com/album/aquitaine.html

    suivre le menu déroulant en 6ème position

     

  • "Lor terra sent pas lo fer", biais de dire per Micheu Chapduelh

     

    Leur terre ne sent pas le fer.

    Sentir: «avoir l’odeur de» ou comme l’on ressent un coup, une caresse? C’est selon. Le paysan a toujours quelque chose à faire. Il a toujours le fer (la houe, la trencha) à la main pour entretenir son bien. Si la terre de quelqu’un ne sent pas le fer, c’est que c’est un paresseux qui verra tout retourner à l’état de friche, quelqu’un qui a un poil dans la main.

     

    D'autres expressions occitanes dans "Expressions et dictons du Périgord et du Limousin" par Michel Chadeuil , 13,50€ , Christine Bonneton Editeur, 17 , avenue Théophile Gauthier, 75016 Paris.

    Commande possible sur le site de l'éditeur:

    http://www.editions-bonneton.com/album/aquitaine.html

    suivre le menu déroulant en 6ème position

  • Lo Bornat dau Perigòrd


    Lo Bornat dau Perigòrd, école félibréenne, a été fondé en 1901. Ses premiers présidents, Auguste Chastanet et Camille Chabaneau, nommés majoraux par Frédéric Mistral en 1876, lui donnent une impulsion telle qu'il compte très rapidement près d'un millier d'adhérents.

    Bornat (prononcbournat160.jpgé Bournat) signifie ruche en occitan. Il invite toutes les abeilles qui partagent sa passion pour la sauvegarde et la promotion de la langue et de la culture d'òc, à le rejoindre. Sa devise Per lo miau e lo fisson (par le miel et le dard), fait passer la douceur avant la colère, mais ses ouvrières n'hésitent pas à piquer lorsqu'on les provoque !

    La collaboration féconde entre le Félibrige et l'I.E.O. a mené à la création du Comité Périgord pour la Langue Occitane (CPLO), soutenu par le Conseil Général de Dordogne, structure exemplaire en Occitanie pour les actions menées en commun par les deux associations.
    Le Bournat entretient des relations avec d'autres associations du monde occitan, l'ASCO de Sarlat, l'Institut Occitan de Billères (64), le CIRDOC à Béziers, le CAOC. etc.

    Le majoral  Michel Samouillan a déployé une énergie hors du commun pour continuer l’œuvre accomplie et a procédé à l’indispensable modernisation du Bornat en l’ouvrant sur l’extérieur.

    Les deux Co-Présidents nouvellement élus, Charlie Maas et Bernard Sendrès ont exprimé  combien ils avaient à cœur de poursuivre l’impulsion  donnée.

    Charlie Maas ayant fait part de son désir de ne plus occuper les fonctions de co-président, Bernard Sendrès a accepté de poursuivre dans la même optique la gestion de l'école félibréenne