Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Joan Claudi MARTEGOUTE convidat de la Maison Occitana de Perigòrd lo 7 de decembre 2023

    Informacion de Sigolena Cabié dau TCOP

    Joan Claudi MARTEGOUTE es lo convidat de la MOP lo Dijuòus 7 de decembre de 2023 a 20 oras 30, 21 rua Beranger a Pergüers. Nos parlara de las plantas e daus arbres dau Perigòrd. 

    Joan Claudi MARTEGOUTE fuguèt profesor de botanica en licèu agricòla a Perigüers e es l'autor de mantuns libres : "Arbres e Forets : Limousin Quercy Perigòrd", "Plantes des causses et des truffières" "L'arbre et la foret en Périgord"...
    Publiquet tanben, coma Micheu Chapduelh e Danièl Chavarocha "Noms occitans des plantes des Causses et des Truffières".

    Pels afogats de natura e mai enquera de natura en occitan !

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Nom de famille Guiller

    Jean-Claude Dugros présente les origines du nom de famille Guiller et les développement autour d’un composé d’origine germanique.

    Nous avons vu que le composé germanique will « volonté » + helm « casque, heaume » était très productif de toponymes et de nom de personnes, les deux étant souvent liés.

    La composition du premier élément will « volonté » avec d'autres éléments est également présente dans nos régions.

    * Par exemple will + berht- « illustre » est présent dans les noms de personne Guillabert, Guilhabert, en Gironde, Tarn et Tarn-et-Garonne ; Guilbert est présent dans nos départements voisins Gironde, Lot-et-Garonne.

    * will + hard- « dur, fort » est présent dans le nom de personne Gilard, Guilard, qui a son domaine La Guilardie à Rouffignac de Sigoulès.

    * will + -hari « armée » : le nom de personne Guiller est présent dans Fontaine Guillerie à Marquay (Font Guillerie en 1832) : « Guillerie est un nom de famille attesté en Dordogne jusqu’au 19e siècle. Il est sans aucun doute formé sur le nom de personne Guilhièr (Guiller). » (P. Nollet). Et aussi dans Puyguiller à Saint-Germain-du-Salembre (Puy-Guillier).