Les 13 et 14 octobre dernier, le groupe Peiraguda donnait au Centre Culturel de Sarlat deux concerts à guichet fermé pour lancer le 40ème anniversaire de sa création. Moins de deux mois après, sort un DVD de 2 h 25 + bonus des meilleurs moments de ces concerts événementiels.
Rencontre avec Pascal Bonnefon, musicien du groupe et chargé de la création du DVD.
DG : Comment monte-t-on un DVD comme celui-ci ?
Pour commencer, la captation du son s'est faite de manière très professionnelle et les techniciens de Musicalia avaient positionné plusieurs caméras dans la salle, ce qui permet au montage des plans de coupe intéressants et rend les choses plus vivantes. Ensuite, nous avons travaillé avec Jacques Gandon et Laurent Chopin sur le montage audio, sélectionné avec le groupe les 25 chansons, sur le total des deux soirées, puis les bonus, les interviews des invités, le travail sur la jaquette. Au final près de 4 semaines de travail intensif avant l'impression...
DG: Vous êtes aussi l'un des six musiciens du groupe. Quel souvenir gardez-vous de ces concerts ?
Un très grand moment. Les invités, Jan de Nadau, Francis Cabrel ( qui chante trois chansons), Los Pagalhòs, les conteurs Daniel Chavaroche et Daniel L'Homond étaient ravis, cela se voit sur le film et s'entend dans les commentaires qu'ils font dans les bonus. Le public aussi a participé et chanté avec nous : les spectateurs connaissent bien les chansons ! Et puis, le final a capella, avec "Tombar d'amor per tu" ...Une grande émotion. Le groupe est gonflé à bloc et le public nous le rend bien!
DG : Des projets pour les mois à venir ?
Nous rentrons d'Oxford, Angleterre, après deux soirées à l'invitation de Denis Noble des Oxford Trobadors qui parle très bien occitan et connaît bien le Périgord. Nous allons faire plusieurs petits concerts acoustiques à La Calandreta de Bergerac et de Périgueux pour finir l'année et nous avons déjà plusieurs dates réservées sur 2018 sur des gros événements. Les quarante ans s'annoncent bien!
Denis Gilabert.
"Peiraguda, le concert des 40 ans", DVD au prix de vente de 17 € , disponible au plus tard le 8 décembre dans les librairies de Dordogne livrées par Novelum, (contact Novelum : novelum.ieo24@free.fr et téléphone au 0553087650)
Photo: le groupe Peiraguda, Patrick Salinié, Jean Bonnefon, Laurent Chopin, Patrick Descamps, Pascal Bonnefon et Jacques Gandon.
Voir les extraits sur youtube:
reportage France 3 du 18 octobre
"Mon Dieu que j'en suis à mon aise" avec Jan de Nadau et Francis Cabrel