La scène traditionnelle est décidément très dynamique en Périgord: voici le nouveau duo « Lo clapat » ( la gifle, la claque). Composé de Christophe Célérier ( 43 ans)et de Paul Jochmans(21 ans), deux musiciens professionnels, qui se sont connus au sein de Talabast, actuellement en pause.
« Avec Paul, nous travaillons ensemble depuis trois ans. Paul chante et fait les percussions avec un rebolo( instrument brésilien), je chante et joue du violon ainsi que de l'accordéon diatonique. Par rapport au travail de groupe, le duo laisse plus de place à l'interprétation individuelle et en même temps demande une grande complémentarité, une grande complicité ».
Quel est votre répertoire ?
« Nous jouons et chantons du « trad » en occitan, de divers endroits d' Occitanie, aussi bien « Las filhas de Marzac » de Périgòrd, « lo Rondeu Carnaval » de Gascogne, « Dessus lo pont de Lion », en tout, une vingtaine de chansons ou instrumentaux.Nous faisons une relecture à deux du répertoire traditionnel de chant et de danse, le but est de garder l'ambiance du bal et de faire danser le public ».
Et où peut-on vous écouter?
«Nous allons jouer à l'occasion de la « Dictada occitana » le 30 janvier vers 12 h au centre de la communication à Périgueux( entrée gratuite) ».
D'autres activités ?
« Oui, nous participons également à la formation au chant et à la danse des collégiens de La Coquille, Excideuil et Tocane Saint-Apre dans le cadre du programme de l'Agence Culturelle « Dançem au collegi ». Tout ceci donnera lieu à une restitution en mai à « Génération Partage » à Bourdeilles.
Et pour vous contacter ?
« C'est facile, voici mon courriel : talabast@gmail.com et mon téléphone : 0632882992.
Denis Gilabert