Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

Noms de famille Joffre, Gauthier

Suite de la série de Jean-Claude Dugros sur les origines et les développements autour du nom de famille Joffre et Gauthier.

Pour Puy-Gautier à Marsac-sur-l’Isle (Combe-de-Puy-Gautier), Jean-Louis Lévêque et l'équipe de Novelum qui ont enquêté sur place, nous expliquent que c’est « dans la combe de Puy Gauthier que se trouvait la Peira daus Nòu Torns (la Pierre aux Neuf Tours, parfois transcrit en « la Pierre de Nautours »). Selon la légende, ce mégalithe avait la particularité de tourner neuf fois sur lui-même au lever du soleil (vraisemblablement d’origine celtique, le mythe des pierres qui tournent sur elles-mêmes à certains moments de la journée est répandu dans l’Europe entière). À la fin des années 1980, la pierre a été donnée par son propriétaire à la municipalité de Marsac. Elle domine aujourd’hui le rond-point principal de la commune, au carrefour de la route de Bordeaux et de l’avenue Louis-Suder. »

Gauteren a La Mongie-Saint-Martin (Bordaria Gauterenca en 1117), est Gautier avec le suffixe d'appartenance sud-occitan -enca.

Les commentaires sont fermés.