Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

Hypocoristiques de Bernard

Troisième volet de la série de Jean-Claude Dugros sur les suffixes ou diminutifs au prénom de Bernard.

La variante Bernat / Bernad, plus occitane (une vingtaine de prénom Bernat, dans Le Livre de Vie de Bergerac), est présente dans Chez Bernat à Saint-André-d’Allas, La Cabane de Bernat à La Chapelle-Péchaud, À la Combe de Bernat  à Castelnau-Fayrac, À Combe Bernat à Veyrines-de-Domme, relevés par Peter Nollet, Mestre Bernat à Marsalès, dans un excellent occitan, Les Bernats à Marcillac-Saint-Quentin, (la propriété de la famille Bernat). La Bernade à Liorac-sur-Louyre (anciennement La Bernardie (La Bernardia en 1452) et avec une autre variante Barnard, dans Barnadot à Agonac. 

Avec le diminutif –et : Bernadet à Capdrot ; avec le diminutif – on (prononcé /-ou/) : Bernadou à Thénac, Les Bernadoux à Marnac. 

À noter une forme Bernaud à Nailhac (Bernaux) et La Bernaudie à Alles-sur-Dordogne, qui représente une vocalisation du l en u ou bien une francisation.

Les commentaires sont fermés.