Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

Suite de la série proposée par Jean-Claude Dugros sur les noms de famille ou de toponymes qui font références aux sobriquets, les fameux « chafres ». Poursuivons la découverte de ceux d’ordre moral. 

Los chafres : Durand

L'étymologie du nom de famille Durand / Durant est obscure. « Il faut sans doute voir dans ces patronymes des noms de baptême glorieux et guerriers au sens d'endurant, invincible (pensons à Durandal, nom de l'épée de Roland). » (Astor).

On trouve en Périgord Durand à Florimont-Gaumier, à Monestier, à Veyrines-de-Domme. Le Durand est un hydronyme à Saint-Rabier, Chez Durand à Coutures et à Varaignes, Les Durands à Bourgnac, à Lamonzie-Saint-Martin et à Saint-Martial-de-Valette. La Durante à Lalinde est peut-être une féminisation. On trouve souvent le nom de personne en déterminant : Lo Prat de Durant à Domme (excellent occitan relevé par Peter Nollet), Le Claud Durand à Champs-Romain (pas mal non plus), Gué Durand à Lanouaille, Puy Durand à Fanlac.

La construction classique nom de personne plus suffixe -ie, qui indique la propriété, l'appartenance, est très présente sous la forme La Durantie, à Paleyrac (La Durantia en 1351), à Champagnac-de-Belair, à Lacropte, à Lanouaille (château que le Maréchal Bugeaud fit édifier en 1845), à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, à Sainte-Croix-de-Mareuil, à Saint-Geyrac, à Saint-Michel-de-Villadeix, à Saint-Sauveur (Maynam. de la Durantia), Le Moulin de la Durantie à Mauzens-et-Miremont). Les Durantieres à Savignac-Nontron, aujourd'hui Durentière, est une autre forme de propriété. Une curieuse forme La Durantiode à Valeuil (cacographie ?). 

Au Moyen Age, le nom connaît un franc succès. On le trouve à plusieurs reprises dans les chroniques de cette époque sous les formes Duran, Durant ou Durand : Durand (seul), Peyre et son frère Guilhem(ou Guilhó) Durand, Helias Durand, à Périgueux et Duran Baudèl à Bergerac.

 

 

Les commentaires sont fermés.