Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

Nouveau volet de la série proposée par Jean-Claude Dugros sur les noms de famille ou de toponymes qui font références aux sobriquets, les fameux « chafres ». 

Los chafres, 7esma partida

Bru est la forme spécifiquement occitane du nom de famille Brun (surnom qui peut aussi.bien évoquer les cheveux que le teint). Citons Le Bru à Coux-et-Bigaroque (Mansus del Bru en 1463), à Pazayac, à Terrasson-Lavilledieu, Bois de Bru à Campagnac-les-Quercy, Borie-Brut à Champcevinel, Le Poteau de Bru à Besse, et quelques autres. Le nom de personne Brun est présent à Gageac-et-Rouillac : Jean Brun et à Festalemps : Chez Jean Brun. Il a son domaine à La Brunie, Labrunie à  Saint-Georges-de-Monclar (Grande et Petite Brunie en 1775), à Bars, à Biras (La Brunia en 1243), à Chalagnac (Mayn. de la Brunia en 1457), au Coux-et-Bigaroque (Mansus de la Brunia en 1463), à Douzillac (M. de la Brunia en 1475) et encore d'autres…

Une particularité bien occitane : la remontée de l'accent tonique dans Las Brugnas à Savignac-Lédrier, qui modifie la prononciation. 

Joan-Claudi Dugros

 

Les commentaires sont fermés.