Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

Jean-Claude Dugros propose une série de toponymes qui font référence au monde animal. 

Cinquième partie des toponymes faisant référence aux insectes. 

La Greleta, la Grelièra

La Greletinerie à Manaurie est composé du nom de personne Grelletin (Grellety, très présent en Dordogne), diminutif de Grelet et du suffixe d'appartenance -erie. On trouve aussi ce nom de personne dans Landes de Grelette à Chalais (forme ancienne Landes de Greletti) : en occitan Las Landas de Greletin ; « pour landa, du gaulois landa, terrain non utilisé, prairie ; et nom de personne : diminutif de grelet (le grillon) ; sobriquet. » (Y. Lavalade)

Pierregrelière à Anlhiac (Peyre-Grelière): « occitan Péira Grelièra. Est le même que Peyre-Grelière de la commune de Cherveix-Cubas. (…). Certes l’on peut penser à un lieu rocheux où prolifèrent les grillons (los greus) mais son association ici en particulier et la description des lieux qui nous a souvent été faite nous mènent à retenir une racine prélatine GR-EL (lieu rocheux) issue de la base GAR- réexploitée à l’époque romane avec le suffixe latin collectif –aria. (…). Le toponyme présente une sorte de tautologie (redondance) due à l’effacement sémantique progressif de la racine gr-el. Il y a une croix ; s’y rejoignent les quatre communes d’Anlhiac, St-Raphael, Cherveix-Cubas et St-Médard-d’Excideuil. » (Y. Lavalade). 

Un autre Pierregrelière à Saint-Médard-d’Excideuil. 

Les Grelous à Mensignac et Les Greloux à Lembras, désignent les biens du nom de personne Grelon (prononcé en occitan /grélou)/, présent en Dordogne, pareil comme Les Grillaudes à Tocane-Saint-Apre et Les Grillauds à Montpon-Ménestérol, désignent ceux du nom de personne Grillaud, également présent dans notre département.

Joan-Claudi Dugros

Les commentaires sont fermés.