Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dictada occitana 2019 s'invite au lycée agricole Lapeyrouse

SDC16002.JPGC'est devenu depuis plusieurs années l'un des rendez-vous très suivis des amoureux de la langue occitane, la fameuse "dictada" organisée dans de nombreux lieux du domaine occitan. En Dordogne, elle se tiendra samedi 2 février après-midi au lycée agricole Lapeyrouse de Coulounieix-Chamiers, à l'initiative du Département et de l'association Novelum.
L'accueil se fera à partir de 14 h 30, suivi de la présentation de l'actualité littéraire occitane périgourdine parue sur fin 2018 et à venir en 2019 et ce, jusqu'à 15 h 30. Pas moins de dix ouvrages seront présentés , en présence de certains auteurs.

De 15 h 30 à 16 h 30, ce sera la dictée proprement dite. "Elle prendra cette année la forme d'un dialogue entre deux personnes, Serge Gilardie de l'atelier de Piégut Pluviers et Monique Bourgès-Audivert de l'atelier de Saint-Cyprien animé par Paulette André, précise Olivier Pigeassou, de Novelum. Le travail a été réalisé par les ateliers de langue.Comme d'habitude, il y aura donc la possibilité d'entendre les deux dialectes occitans présents en Dordogne, le languedocien et le limousin. »
Après une pause, Jean-Louis Lévêque, Président de Novelum en fera la correction de 17 h à 17 h 45. Bien évidemment, cette dictée s'adresse à tous, confirmés, débutants, que vous soyez inscrit dans un atelier de langue ou non... L'important est d'aimer la langue occitane.
A partir de 18 h 30, place au chant et à la danse, avec le groupe Demenaire et duò KZ, qui se chargeront d'animer la soirée. Venus du limousin, ils proposent des concerts et des bals à partir des répertoires traditionnels limousin et quercynois.
« La dictada est ouverte à tous, de tous âges, l'entrée est gratuite. C'est toujours un moment privilégié de rencontre pour les personnes inscrites aux ateliers de langue, mais également pour les curieux, pour ceux qui s'intéressent à l'actualité littéraire occitane toujours très vive en Périgord ».
Denis Gilabert.

Les commentaires sont fermés.