Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haut et fort, les chansons de Bertran de Born

PB230291.JPGLes éditions Fédérop, dont le siège est à Gardonne, viennent d'enrichir leur collection «Troubadours » d'un huitième opus intitulé "Haut et fort, chansons de Bertran de Born". Jean-Pierre Thuillat, médiéviste, poète, éditeur est l'auteur de cet ouvrage bilingue occitan français. Il avait déjà écrit en 2009 un ouvrage sur le célèbre troubadour du Périgord limousin du XIIe siècle. Bernadette Paringaux et Jean-Paul Blot nous le présentent.


DG : Voici enfin le recueil tant attendu sur l'un des troubadours les plus célèbres !
Bertran de Born, seigneur du château de Hautefort, c'est d'abord un fameux guerrier qui a cotoyé les grands de son époque : le duc Henri II Plantagenêt, devenu roi d'Angleterre, Aliénor d'Aquitaine et leurs fils Richard Coeur de Lion et surtout Henri le jeune et bien sûr Philippe II Auguste, roi de France. Témoin et acteur des tensions entre les différents protagonistes, il n'en est pas moins un troubadour majeur, une vingtaine de ses textes sont présentés ici, avec les commentaires de Jean-Pierre Thuillat, qui en a effectué la traduction en français.


DG : L'oeuvre de Bertran de Born révèle de nombreuses facettes de l'auteur...
Le livre se présente en quatre parties. La première « Lo domnejaire », « le bon courtiseur de dames », avec la « cançon » « Domna, pois de mi no.us chal » ( Dame, puisque de moi n'avez que faire).

La seconde, plus longue, présente le polémiste dans l'action, sept des fameux « sirventès » , œuvres à caractère politique et moral qui l'ont rendu célèbre. Elle s'achève sur le fameux « planh », la plainte, au décès d'Henri le Jeune.

La troisième partie, de six textes, "Retour à Hautefort" se situe dans la période qui l'oppose à notamment à Richard Coeur de Lion auquel il se ralliera finalement.

Enfin, la quatrième partie nous fait découvrir un homme plus apaisé, plus sage, plus philosophe, qui à l'aube de la cinquantaine avait retrouvé son château et fait la paix. Il y délivre de nombreux messages aux puissants, "Los rics òmes".

A la fin de sa vie, il se fit moine. Une vie très riche et un vrai talent poétique pour ce petit mais influent seigneur du Périgord dont on a redécouvert l'oeuvre bien plus tard. ».

Un livre qui ravira les amateurs de poésie et d'histoire, 15€ aux éditions Fédérop et en librairie.

Denis Gilabert.

Les commentaires sont fermés.