Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Succès pour la troisième journée des groupes du Bornat

P3250265.JPGDimanche 25 mars, les douze groupes traditionnels affiliés au Bornat dau Perigòrd se sont retrouvés à Saint-Front de Pradoux. Christel Grégoire, joueuse de vielle et créatrice et organisatrice de l'événement pour Lo Bornat nous en parle.

"Après Rouffignac, Tocane Saint-Apre, c'est Saint-Front et Las Belutas dau canto de Mussidan qui nous accueillent. Plus de 180 personnes venues de partout en Dordogne et d'autres de Libourne, Villeréal et Tonneins se réunissent de manière détendue, sans costume, pour échanger, apprendre les uns des autres. Sept ateliers ont été créés pour le matin : la danse, l'accordéon diatonique, la cuisine, la vielle, la cabrette, un atelier costumes et pour finir l'atelier dentelles. Les personnes peuvent se déplacer d'un atelier à l'autre pendant toute la matinée. La "taulada" de midi a été préparée par Bornat Cuisine et Las Belutas, on y mangera notamment la fameuse « mica », la soupe de carcasses et un dessert à base de crème de lait proposé par Les Abeilles Bergeracoises.

L'après-midi, tous les musiciens et les danseurs se rejoindront pour le bal traditionnel dans la salle polyvalente. L'organisation s'améliore d'année en année, la troisième édition est très réussie. C'est formidable quand on peut s'appuyer sur un groupe comme Las Belutas de Regine Barradis qui connaît bien l'endroit et les personnes à contacter. C'est une aide précieuse".

Didier Dupont, Président du Bornat, note la bonne ambiance de l'événement. "Queu eveniment es plan important e s'instala bien dins la durada. Damandam sovent los gropes per la Felibrejada, per la fiera espausicion de Marçac, per totplen de surtidas. Lo monde son aisadament disponibles, devem los remerciar per aquò. Una jornada coma quela d'aüei, nos vesem per nos far plaser, per aprener los uns daus autres, sem detenduts, contents d'esser ensemble, de se boirar, de trabalhar ensemble, de se mielhs coneitre. En mai de quò, quò es l'occasion de nos preparar per la Sent-Estela, la granda festa felibrenca que se vai debanar a Brageirac, questa annada, e mai apres, la Felibrejada a Sent-Cibran ! ".

Eh oui, la musique traditionnelle, ça se travaille ensemble, les événements, ça demande beaucoup de travail de préparation pour être une réussite. Mais «Per lo miau e lo fisson », la clé de la préparation, c'est aussi de se faire plaisir pour faire plaisir aux autres. Denis Gilabert.

Voir le facebook : https://www.facebook.com/lobornat/?ref=page_internal&hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf

Quelques photos de plus...P3250281.JPG

P3250268.JPGP3250269.JPGP3250272.JPGP3250276.JPGP3250282.JPGP3250283.JPGP3250285.JPG

P3250267.JPG

Les commentaires sont fermés.