Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Los sents de genier» per Micheu Chapduelh

Le 22, Saint-Vincent. Un jeu de mots en a fait en français le patron des vignerons et un présage concernant le vin, bien que tout ne puisse être joué à ce moment-là et que la vigne ne soit pas en végétation (à moins qu’il ne s’agisse pas de ce Vincent-là, ce prénom étant très répandu au martyrologe. Le jeu de mots français semble passer en occitan (mais suppose que la forme connue était Vicenç.) En Languedoc, le saint patron des vignerons était plutôt Aubin (au vin !) (1er mars) e en Provence Saint Marc (25 avril). A chacun ses jeux de mots.

« Sent-Vincenç clar e bèl, Sabronda lo tinèl. »

Saint-Vincent clair et beau, le cuvier déborde. Version languedocienne bien connue dans le sud du Périgord. Variante :« Sent-Vincenç clar e bèl, Fai petar lo tonnèl. »fait éclater le tonneau.

« Quand Sent-Vincenç esclaira, I a mai de vin que d’aiga. »Quand Saint-Vincent éclaire (est clair), il y a plus de vin que d’eau.

« Auba clara de Sent-Vincenç, Fòrça frucha per tota gent. »Aube claire de Saint-Vincent, beaucoup de fruits pour tout le monde.

« Per Sent-Vincenç, Tot jala e tot fend ».Pour Saint-Vincent, tout gèle et fend. Variante plus nuancée : « Per la Sent-Vincenç, Tot desjala o tot fend. »Pour la Saint-Vincent, tout dégèle ou tout fend.

« Per Sent-Vincenç,La freg perd sas dents O las fai veire longtemps. »Pour la Saint-Vincent, le froid perd ses dents ou les montre encore longtemps.

« Per Sent-Vincenç Zo coneissen bèstias e gents. » Il s’agit là d’une moitié de proverbe qui s’ajoute traditionnellement à l’un de ceux qui parlent de l’allongement des jours.

Les commentaires sont fermés.