Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Tous enchantés par la 14e journée du chant occitan: L'Enchantada

    Un message de Jaumeta Beauzetie de l'Union Occitane Camille Chabaneau de Nontron:

    Après l'accueil des premiers arrivants au Café associatif « Br'oc branlant », un échauffement vocal et des chants à l'unisson,animé par Patric, le public s'est retrouvé à l'église pour le 1er concert de la journée du chant, à 16 h 30.

    Chant'Oc Greu, groupe vocal de St-Auvent en Haute-Vienne, dirigé par Benoît Ribière a fait raisonner, sous les voûtes moyenâgeuses de l'église de St-Estèphe, ses magnifiques chants polyphoniques traditionnels recueillis.

    A 17h 30, à la salle des Fêtes, l'Atelier Sarladais de Culture Occitane (L'A.S.C.O.), au grand complet, dirigé par Daniel Chavaroche, offrit, comme à l'accoutumée ses fameuses « pastichadas » comme « los grilhons » sus l'air de « only you » pour le plus grand plaisir du public ! Ce sympathique groupe fait aussi référence à de nombreux auteurs occitans. 

    A 19 h, grâce à une météo favorable, l'apéritif, servi à l'extérieur, fut très joyeux et festif.

    Autre moment convivial, le repas partagé où se firent entendre les chants participatifs animés par « lu Ratinòc » et Laurence Peytour, à accordéon.

    En début de soirée, venus de la lointaine Provence, les artistes d' AZALAÏS ont fait découvrir au public, très à l'écoute, des chants subtils de Troubadours et Trobairitz. L'émotion était encore au rendez-vous !

    Autre style avec le sextuor « ABAL », jeunes périgourdins percutants et dynamiques, qui a conclu la 14e Journée du chant occitan « L 'Enchantada ».

    L'Union Occitana Camille Chabaneau, après deux années de Covid, s'est félicitée de retrouver, enfin, un public très nombreux, attentif et parfois venu de loin ! Son concept participatif a été atteint grâce à de nombreuses interventions chantées. L'autre objectif étant de présenter un large éventail de styles de créations occitanes a également été atteint avec la découverte pour certains de chants de Troubadours.

    Les organisateurs tiennent à remercier tous leurs soutiens comme le précieux concours des services techiques de l'Agence Culturelle, très efficaces ainsi que tous les groupes et le nombreux public qui ont permis de faire de cette journée, une réussite totale !

    Bien sûr, la 15e Enchantada est déjà en préparation pour continuer à faire vivre notre langue et notre culture.

    azalaïs.jpgABAL.jpgegleisa.jpgChant'Oc Greu.jpgL'ASCO.jpglaurence e Patric.jpgrepas.jpg

  • La chaîne youtube de Michel Feltin-Palas

    Le journaliste de L'Express Michel Feltin-Palas qui anime la lettre d'info "Sur le bout des langues" a également une chaine youtube que vous trouverez en cliquant ci-après: https://www.youtube.com/channel/UChdrSKCUTVsal2F2jOvFLVA

  • Café occitan de Lagulhac de Cercle dimarç 11 d'octòbre 2022

    Messatge d'Olivier Pijasson

    Adiussiatz, brave monde!

    Dimarç 11 d'octòbre a 18 oras 30 , farem una "dintrada literara", aura que tot un fun de libres noveus venen de surtir.

    - Rendetz-vos au cementeri de Joan Ganhaire

    - Le chant de Montfòrt/Lo cant de Montfòrt de Katy Bernard

    - Per l'amor , cronicas de vita e de linga de Jan-Peire Reidi

    - Dialògues occitans lemosin de Gilbert Borgés

    Cet avis tient lieu de faire-part pour les auteurs présents, ainsi que pour les joyeux drilles qui participèrent a l'édition des dialogues occitans de Gilbert Bourgeois. Podrán ne'n tornar far quauquas interpretacions.

    En esperar, per los que an daus nogiers, bona cacalejada ; pour les autres, je vous propose d'en chercher la traduction. Parier per los que an daus marrons, bona marronada !