Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Casting réussi pour « Oc-veiturage » saison 2 

P1280521.JPGLundi 26 et mardi 27 janvier 2020 à La Fabrique de Saint-Astier se déroulait le casting pour la saison 2 de « Oc-veiturage », la série en occitan diffusée sur France 3 et Octele.com. https://www.octele.com/C-veituratge-las-ueitantas_fiche_3186.html

La compagnie Lilo et Pixel-oc de Laurent Labadie et Emilie Esquerré basée à Mensignac sont en charge du projet, du casting, en passant par l'écriture des scénarios jusqu'au tournage qui s'effectuera en Dordogne.

« La première saison a rencontré un vrai succès d'audience, le co-voiturage, c'est un phénomène actuel qui parle au public. Du coup, nos partenaires nous réclament une seconde salve de 15 épisodes, se félicite Laurent Labadie. Cette fois-ci nous avons été surpris par le grand nombre de réponses. Notoriété de la série ? Appui du réseau Ciné-Passion ? Toujours est-il que 350 personnes nous ont contactés contre une trentaine la première fois. Il y avait de tout, des occitanophones, des non-occitanophones, principalement des comédiens. Je leur ai envoyé le texte en occitan, avec une version enregistrée. Une centaine de candidats m'ont retourné un enregistrement de leur travail. Cette année, sept jeunes lycéens et étudiants ont également fait acte de candidature, des élèves qui ont suivi l'option occitan au lycée. Au final, nous avons fait une sélection de 22 personnes pour le casting, 9 comédiens seront sélectionnés ».

Comment se déroule le casting ?

« L'exercice du « plan-séquence » est difficile : un rythme soutenu avec une grande intensité de jeu sur une durée courte. Le résultat doit-être parfait, la qualité de jeu est déterminante. Nous consacrons 30 mn à chaque candidat, une vraie séance de travail: un essai, de l'accompagnement sur l'articulation, la tonique, les rythmiques... Emilie donne la réplique et la séquence est filmée à la fin.

Comment les comédiens réagissent-ils ? 

« Ils hallucinent de pouvoir jouer en occitan ! La langue ne fait plus peur et devient un outil artistique comme un autre. Je suis ravi de voir apparaître une nouvelle génération de périgourdins qui ont une maîtrise de la langue impressionnante ! Cela me permet aussi de repérer des talents pour le doublage de films ou de dessins animés. Nous ferons des formations d'initiation au doublage le 27 mai pour les jeunes et du 28 au 30 mai pour les adultes».

Une nouvelle fois, la Dordogne montre grâce l'occitan sa créativité dans le domaine artistique.

Denis Gilabert.

Les commentaires sont fermés.