Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une formation à l'occitan pour les comédiens

Pixel'oc, Laurent Labadie, Compagnie Lilo,Les projets de fictions, films, doublages en occitan fleurissent un peu partout et se heurtent souvent au nombre insuffisant de comédiens locuteurs en occitan. Après avoir proposé des formations au jeu d'acteur à des occitanophones, Pixel'oc, piloté par Laurent Labadie et la compagnie Lilo met désormais sur pied une formation à l'occitan pour des comédiens francophones : « Usage de la langue occitane dans la pratique audiovisuelle ».

La session se déroulera sur trois jours à Montrem (24) du 23 au 25 octobre prochain.

« La formation est ouverte à tous ceux qui possèdent une sensibilité artistique, de tous âges, qui sont en sympathie avec l'univers occitan et ont un goût pour les langues. En trois jours, nous ne prétendons évidemment pas faire de nos stagiaires des locuteurs parfaits, mais les dégourdir, leur apprendre certaines bases de l'oralité et de l'écrit de la langue, avec des exercices pratiques. C'est une immersion en groupe, afin de bien commencer et de donner envie d'aller au delà, dans un cadre professionnel.  » indique Laurent Labadie.

Le comédien et metteur en scène Renaud Marchal, issu du conservatoire de Bordeaux s'est inscrit. « Je travaille régulièrement pour la Compagnie Virus de Saint Astier, La Zizanie et le théâtre Grandeur Nature. Comme beaucoup de périgourdins de ma génération, j'ai entendu parler occitan par mes grands-parents, sans savoir le parler. Mon oreille est un peu sensibilisée à la musicalité de la langue, je me souviens d'histoires racontées par mes grands parents. Habitué au travail de la voix, j'ai hâte de l'apprendre et de composer avec le jeu, la dramaturgie. Ce sera un complément intéressant par rapport à ma formation en français ».

« La demande de comédiens en oc est bien là, en particulier en dialecte limousin, et constitue une opportunité réelle à laquelle nous devons répondre de manière professionnelle.Ce stage peut-être pris en charge dans le cadre de la formation continue(AFDAS). L'Agence Culturelle Dordogne Périgord peut également aider au financement si vous résidez en Dordogne » précise en conclusion Laurent Labadie.

Il reste encore des places pour la session d'octobre. Pour vous inscrire, contactez la compagnie Lilo, 2, rue des tilleuls, 24350 Mensignac, tel 0553035217, courriel : compagnie.lilo@gmail.com. Denis Gilabert.

Les commentaires sont fermés.