Laurence Bourdin, la vielle à l'honneur à Firbeix
Samedi 6 juin à 21 h 30 à Firbeix, Laurence Bourdin se produira avec sa vielle électroacoustique pour un concert gratuit dans le cadre du festival "Mouv'ton Boun".
Voir l'article de JL Cordier dans Sud-Ouest:http://www.sudouest.fr/2015/05/30/le-3e-festival-mouv-ton-boun-1936112-1841.php
°°
Malgré son histoire millénaire, et les différents répertoires qu'elle eut à explorer, la vielle à roue est restée un instrument peu connu et énigmatique pour ceux qui l'entendent.
Les possibilités sonores multiples, encore augmentées par les outils de traitement actuels, en font pourtant un instrument poly-rythmique et mélodique très riche autant pour les interprètes‐chercheurs que pour les compositeurs.
Laurence Bourdin interprète depuis 1996 divers répertoires, allant des musiques anciennes et traditionnelles aux musiques contemporaines et improvisées, dans des ensembles professionnels qui se produisent sur les scènes nationales et internationales (notamment au sein du Viellistic Orchestra, puis dans les compagnies Montanaro et Grain de Son ou l’ARFI).
Elle compose également des musiques d'aujourd'hui pour la vielle électroacoustique dans diverses formations (solo, petits ou grands ensembles) : entre musiques modales inspirées des musiques du monde, du jazz, de la musique contemporaine, allant jusqu'au hip-hop ou l'électroacoustique...