Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dimenjada en òc chas Marbòt 

SDC17735.JPGNon, ce n'est pas le titre du dernier roman policier de Joan Ganhaire, mais il y a quand même un rapport. En effet, depuis quelques mois, la librairie Marbot, 17 cours Montaigne à Périgueux a ouvert un rayon de littérature occitane, au rayon Périgord. Michèle Géraud, la propriétaire nous en donne les raisons :

«  L'occitan est la langue de mes origines familiales, je l'ai toujours entendue parler par ma mère et ses amies du côté de Cherveix-Cubas. J'aime sa musicalité, j'adore entendre les histoires contées en occitan ; elles ont une autre saveur. J'ai eu la chance de rencontrer Marcelle Delpastre (écrivain limousin) qui m'avait lu certaines de ses poésies et de ses textes. Aujourd'hui, je suis contente de pouvoir participer à ma manière à la transmission en diffusant la littérature occitane périgourdine. Les réactions des clients sont très favorables ».

Et cette fin de semaine sera en oc chez Marbot, avec pas moins de quatre auteurs et non des moindres. Premier tir groupé samedi 13 de 15 h à 18 h avec de l'inédit : « Dedicaça de las sieis mans », ou quand le trio d'écrivains, « pas esbratats » Micheu Chapduelh, Joan Ganhaire et Jan-Peire Reidi rencontre le public pour parler de et dédicacer leurs œuvres, en particulier « Chaucidas dins los blats » de Jan-Peire, « Vautres que m'avetz tuada » de Joan et probablement le nouveau livre de Micheu Chapduelh « Coleras e retrachs » qui sera présenté au public pour la première fois. Les trois auteurs se connaissent bien et sauront recevoir le public en toute complicité et simplicité. On doit rappeler que Joan Ganhaire vient de recevoir le Prix Occitan de l'Académie des Arts et des Lettres du Périgord.

Le lendemain, dimanche 14 de 15 à 18 h, Joan-Loìs Orazio, jouera «La revirada dau botanista » et dédicacera son livre « Orquidèias salvatjas de Perigòrd », travail complet d'un passionné membre de la Société Botanique du Périgord.

Quatre auteurs périgourdins avec leur production de l'année qui témoigne à nouveau de l'extraordinaire vitalité et diversité de la littérature occitane actuelle en Dordogne. Laissons le mot de la fin à Michèle Géraud : « Les dédicaces sont un moment privilégié de contact entre les écrivains, leur œuvre et le public ».

A vous de profiter de cette opportunité inédite. Denis Gilabert.

Voir ci-dessous le site des librairies Marbot ( Périgueux) et Montaigne ( Bergerac)

http://www.librairiemarbot.com/librairie.php

 

Les commentaires sont fermés.