Chant, conte et danse au collège Bertran de Born
La semaine passée était riche culturellement et linguistiquement pour les élèves d’occitan du collège Bertran de Born de Périgueux.
Le mardi 11 février la classe de 5° occitanistes a pu faire connaissance plus intimement avec l’époque de seigneur troubadour Bertran de Born. Olivier Peyrat, musicien professionnel venu du Limousin voisin, leur a présenté pendant une heure les instruments ainsi que les chansons des contemporains de la reine Aliénor et du chevalier d’Hautefort. Ils ont ainsi mieux appréhendé ce moment charnière de l’histoire du Périgord où nos poètes régnaient en langue occitane sur l’ensemble de l’Europe médiévale. Un moment pédagogique fort pour des élèves dont le programme de l’année se concentre en français, histoire, musique et occitan sur cette période du moyen-âge.
Jeudi 14 et Vendredi 15 février, c’est Serge Mauhourat qui est venu pour sa part de sa vallée pyrénéenne du Val d’Aspe travailler avec les deux classes de 6° d’occitan de M. Peyrouny. C’est grâce au Cap’oc, le centre de production pédagogique occitane basé à Pau, que Serge Mauhorat a pu venir ainsi gratuitement éveiller les jeunes collégiens au conte et à l’art de conter. Car si tous ont pris plaisir à écouter ses histoires fantastiques, certains parmi eux n’ont pas hésité à raconter également des histoires en occitan qu’ils avaient préparées en cours de langue.
Enfin, c’est également jeudi qu’Olivier Pigeassou de l’IEO-Novelum est passé initier les occitanistes de 3° en vue d’un bal qui se fera comme l’an passé dans l’enceinte de l’établissement courant mai. Ses élèves vont également bénéficier en avril prochain d’une formation au bal chanté afin de parfaire leur maîtrise de cette pratique populaire chez tous les peuples du monde.