Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Occitan en périscolaire : Condat transforme l'essai.

Périscolaire Beauregard 3.JPGA la dernière rentrée scolaire (voir Rubrica en òc du 09 septembre), l'association Condat Animations se lançait dans un programme d'initiation à l'occitan dans le cadre du périscolaire mis en place par la commune de Condat. Son président, Stéphane Roudier nous donnait rendez-vous pour un bilan à l'issue du premier trimestre. Au final , près de soixante élèves du CP au CM2 ont reçu une sensibilisation à la langue et à la culture occitanes avec en moyenne une heure par semaine.

« Pour les plus jeunes , nous travaillons le vocabulaire courant, des histoires, des chants comme Carnavalh es arribat, Se Canta, Lo Pincon... Certains connaissent déjà quelques mots appris à la maison avec leurs grands parents », affirme Hélène Lasternas , animatrice. « A partir du CM, nous pouvons aller plus loin sur la lecture et l'écriture, mais en conservant toujours un côté ludique.L échange devient plus riche, les enfants sont partants pour tout ! Après avoir traduit La chèvre de Monsieur Seguin en oc, nous allons à présent adapter en occitan la chanson de Tal Le sens de la vie ! ». Stéphane Roudier rajoute :« Les dix animateurs sont locuteurs naturels, ont appris ou se sont perfectionnés à l'atelier de langue de Condat. Certains sont titulaires du DCL occitan ( Diplôme de Compétence de Langue). Ils se servent du matériel pédagogique mis à disposition par Novelum ou Lo Bornat. Nous avons fait un sondage sur les parents d'élèves de CM2 : 50 % seraient favorables à poursuivre l'apprentissage de l'occitan au collège à Terrasson , ce qui est très encourageant pour l'avenir. Certains enfants ont également décidé de rejoindre l'atelier de chant de Condat. On assiste à une redécouverte et une réappropriation de la langue et de la culture occitanes, y compris par les familles qui saluent chaleureusement cette initiative.Le lien des petits-enfants avec leurs grands-parents s'en trouve renforcé ».

Pour l'heure, le groupe d' animateurs poursuit son expérience sur Beauregard et Ladornac sur les classes de CM, soit environ une quarantaine d'élèves. Viendront ensuite Peyrignac, Coly et Chavagnac. Un bel exemple de réussite de l'occitan en périscolaire. Renseignements au 0684285874, courriel:condat.animations@orange.fr.Site: la.vezera.over-blog.com

Denis Gilabert

Photo, Jean-Claude Belly

 

Les commentaires sont fermés.