Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Octele, un débouché majeur pour tous les talents" ITV David Grosclaude

David Grosclaude.jpgDavid Grosclaude, Conseiller Régional d'Aquitaine en charge des langues et cultures régionales réagit au lancement d'Octele, première télévision 100% en occitan.

« Après « Conta'm » ( doublages de films en occitan) et la création de l'Office Public pour la Langue Occitane, voici le nouveau projet occitan audiovisuel inter-régional. Nous cherchions un lieu de diffusion pour la production audiovisuelle occitane qui est riche. Vu la complexité et les freins concernant la télé privée ou le service public, la solution via internet s'est imposée comme une évidence et offre désormais une très bonne qualité de diffusion. Nous avons réuni une cinquantaine de professionnels de l'audiovisuel, producteurs, entreprises et confié le projet à l 'entreprise de Lionel Buannic qui a remporté l'appel d'offre. Octele va offrir un débouché majeur pour tous les talents : créateurs, réalisateurs, scénaristes, directeurs artistiques, comédiens, techniciens... Les métiers de la traduction et l'adaptation exigent une qualité de texte qui suppose notamment une très bonne maîtrise du français et de l'occitan écrit et oral. Chaque région ou département y trouvera son compte, la création étant par essence décentralisée. Il va falloir former rapidement des équipes capables de produire du contenu de qualité : une opportunité réelle pour de nombreux candidats ».

Propos collectés par Denis Gilabert

Voir octele chaque jour entre 18h30 et 22h30

Les commentaires sont fermés.