Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Los sents de decembre" (3) per Micheu Chapduelh

Micheu Chapduelh.jpgLe 19, Saint Urbain. »Quand plòu per la Sent-Urban, Quaranta jorns quò pòt durar. »

Quand il pleut pour la Saint-Urbain, quarante jours cela peut durer. Comme pour la Saint-Médard, ne désespérez pas s’il pleut ce jour-là. Tout d’abord parce que la formulation est prudente. Ensuite parce que ces quarante jours ne sont là que pour évoquer le déluge, celui de la bible comme tous ceux que l’on évoque sur les cinq continents. Comprenons donc : Pluie de Saint-Urbain peut être diluvienne.

« A la sent Urban,Ganham lo vin e lo pan. » A la Saint-Urbain, nous gagnons le pain et le vin.

Le 21, Saint-Thomas. « Per Sent-Tomas,Tua ton pòrc gras. Si ne’n as pas A la fieira ne’n trobaràs. »Pour la Saint-Thomas, tue ton porc gras. Si tu n’en as pas, à la foire tu en trouveras. Sans mouches mais sans réfrigérateur, nous entrons dans la bonne saison pour travailler la viande.

« Uei as la Sent-Tomàs ; Espera tres jorns, Nadau auràs » Aujourd’hui tu as la Saint-Thomas ; attends trois jours et tu auras Noël. Encore un proverbe qui ne peut pas se tromper.

Micheu Chapduelh

Les commentaires sont fermés.