Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une journée occitane en pays de Mareuil le 21 septembre

Article de Patricia Négrier paru dans Sud-Ouest .

Dans le cadre de la Quinzaine occitane organisée à l’occasion des 15 ans du Parc naturel régional Périgord-Limousin, et afin de faire découvrir les spécificités des troubadours de cette région, une journée va avoir lieu autour de ce thème samedi 21 septembre.

Programme. À Champeaux, au château de Bernadières, à 15 heures, exposition « Les troubadours du Périgord-Limousin » de l’Agence culturelle de Dordogne. Les troubadours, dont le berceau est le Périgord-Limousin, ont créé au Moyen Âge un nouvel art d’aimer et de nouvelles valeurs qui ont permis à la langue et à la culture occitanes de se répandre dans toute l’Occitanie mais aussi en France du Nord, en Catalogne, en Italie, au Portugal et jusque dans la lointaine Allemagne. La langue de ces poètes était le Limousin.

L’exposition, très illustrée et didactique, s’attache particulièrement à quatre troubadours périgourdins : Arnaut Daniel de Ribérac, Giraut de Bornelh d’Excideuil, Arnaut de Maruelh de Mareuil-sur-Belle et Bertran de Born d’Hautefort. Gratuit. Renseignements : 05 53 60 76 99.

À Sainte-Croix-de-Mareuil, au lieu-dit Verdinas, à 17 heures, visite de truffière organisée par Narcisse Perez, aidé de son chien Hervé, qui fera découvrir le biotope de son exploitation truffière avec une générosité et un sens de l’accueil qui garantissent un moment agréable. Un pot sera offert à l’issue de la visite. Gratuit. Renseignements : Narcisse Perez 06 15 21 02 1.

À la salle des fêtes, dès 19 heures, un repas aux truffes sera organisé par La Charrette gourmande. Repas de producteurs (avec truffes) : 14 euros par personne (vin non compris). Réservation : Anne-Françoise Nadal 05 53 56 61 89.

Puis à 21 heures à l’église, un concert « Arnault Daniel, Troubadour de Ribérac », sera organisé par Olivier Payrat, Yannick Guédec et Michel Haze. Trois musiciens relèveront le défi de chanter, eux aussi, « à contre-courant », les folles paroles de celui que le Monge de Montaudon traite de « poil à gratter » dans sa célèbre poésie des caricatures. Les thèmes évoqués sont essentiellement amoureux sinon érotiques et Arnaut Daniel serait l’inventeur de la sextine, chef-d’œuvre de virtuosité formelle et de provocation. Gratuit.

Renseignements : UOCC, tél. 05 53 60 76 99.

 

Les commentaires sont fermés.