Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • L'Enchantada, journée du chant occitan à Nontron les 7 et 8 avril 2017

    Enchantada ruas3.JPGLe week-en prochain, Nontron accueillera à nouveau "L'Enchantada, la 9esma jornada dau chant occitan".

    Dès vendredi soir, la ville résonnera de chants en langue occitane, à commencer par la salle des fêtes avec à 20 h 30, le concert de "Coupe-Gorge", le groupe vocal de Mélanie Célérier du Conservatoire Départemental. Ensuite à partir de 21 h, Dolàna Xàko donnera un concert de musique électronique et hip-hop réalisé sur la base de chansons traditionnelles arrangées à sa manière.

    Samedi 8 avril à 9 h 30, à la halle de la mairie, les groupes de chant, animés par Chantal Verschueren et Patrick Ratineaud, feront toute la matinée chanter à l'unisson dans la rue principale de Nontron des chants très connus, d'autres à découvrir.

    Après la pause de midi tirée du panier, les groupes "Coultrecorchant" de Périgueux et "Loudaki" de Condat sur Vézère passeront sous la halle de la mairie vers 13 h 30.

    A 15 h, tous iront se produire pour les anciens à l'EHPAD de Nontron. A 16 h, le groupe nontronnais "La tireta duberta » jouera au château, puis à 17 h, la chorale de l'ASCO de Sarlat, emmenée par Daniel Chavaroche et Chant-oc-greu de Saint-Auvent donneront leurs concerts à la salle du tribunal.

    A 18 h 30, les "goiassons",de la classe de Manon Boulanger de l'école Anatole France de Nontron, donneront de la voix à la salle des fêtes. A 19 h, toujours à la salle des fêtes, changement d'ambiance avec le groupe de filles "Cocanha". Venues de Toulouse, ces jeunes chanteuses excellent dans l'art du chant polyphonique à danser.

    Après l'apéritif offert par l'Union Occitane Camille Chabaneau et le repas, on entamera la soirée à 21 h 30 avec le groupe "Smiling" de Marval suivi du concert de "Du Bartas", l'un des jeunes groupes occitans les plus en vue, venus du Languedoc et menés par Laurent Cavaillé, auteur compositeur également pour le groupe "La Mal Coiffée".

    Grâce à l'Enchantada, vous aurez une bonne idée de la chanson occitane sous ses aspects les plus variés, du traditionnel au plus actuel .Il est à noter que l'ensemble des concert est gratuit Cet événement est préparé par L'Union Occitane Camille Chabaneau avec l'appui du Parc Périgord-Limousin, de l'Agence Culturelle et du département de la Dordogne, de la région Nouvelle Aquitaine et bien sûr de la ville de Nontron qui accueillera prochainement un autre événement occitan, « Paratge ».

    Décidément, ça bouge pour l'occitan en nord-Dordogne !

    Denis Gilabert

  • L'invité, lo convidat de Meitat-chen, meitat-pòrc dau 9 d'abriu 2017

    SDC15343.JPGJoan-Pau Verdier e Marçau Peironi nos informan que la convidada de l'emission dau diumenc 9 d' abriu 2017 a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Nicolas Peuch per presentar lo pitit film que faguet sur Pierrot Fouillaret, musicaire rotinier de Las Leschas, rasis Moissidan.

    De veire sur https://youtu.be/_D9H19pnJ10

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

    e lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier

  • Chronique de toponymie, par Jean-Claude Dugros

    L’occitan sartre, (prononcer [ʼʂartre] /sartré) désigne le tailleur d’habits.

    On le retrouve dans de nombreux toponymes qui rappellent son domicile : Al Sartre à Faux, Sartres à Fougueyrolles. Mas del Sartre à Nadaillac est de l’excellent occitan. A Champcevinel, Les Sarthes est une graphie fautive pour Les Sartres (forme ancienne), qu’il conviendrait de restituer.

    Par ailleurs, la famille du philosophe Jean-Paul Sartre était originaire de Thiviers, son nom de famille était tout à fait occitan.

    Jean-Claude Dugros