Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Laurent Labadie au café òc de Léguillac de Cercles mardi 10 mai

    Laurent labadie 2.jpgAttention, nous avertissons le âmes sensibles, ainsi que les insensibilisées, que le message qui va suivre sera bilingue, voir pire !
    A ce moment de la conception, TOUT EST POSSIIIBLE !

    Brave monde despenchenats, esfoudits, secoduts e desborrinats per la mesma occasion ; bref à vous tous mal peignés :

    Adiussiatz, autrement dit le salut sur vous et vos proches, votre famille jusqu'aux générations dont vous vous rappelez, le chien (et ses puces), et même votre entourage des plus lointains. Ouf !

    Quò d'aquí precisat, vos tornam a la memòria et à votre unité centrale que
    Queu dimars 10 de mai, qui tombe cette année le 10 mai,
    Partir de las 6 oras e demiá de l'enser, soit guère après 18 h 30,
    Au Café Associatiu de Lagulhac - lo de rasís Cercle - qui se situe à côté de Léguillac, donc,
    Aurem lo plaser e lo privilegi (quò se ditz entau) d'acculhir pour nous parler de cinéma, et non pour le faire,
    ai dich et je le redis

    Lo Laurenç Labadiá autrement dit Laurent Labadie.

    e ben dis-donc, çò-ditz.

    Aquò dich a dimarts fiers e urós, et en attendant, le salut sur vous et vos proches, votre famille jusqu'aux générations....

    Olivier Pigeassou,

    Novelum-IEO Périgord

  • Sud-Ouest lance sa plateforme de financement participatif

    Si vous avez des projets autour de l'occitan, pourquoi ne pas faire acte de candidature?

    voir le lien : http://www.sudouest.fr/2016/05/06/pourquoi-sud-ouest-lance-sa-plateforme-de-financement-participatif-2352296-705.php

     

  • Quand le tourisme rime avec troubadours

    OT Vézère Périgord Noir.JPGNul ne peut désormais l'ignorer, le Périgord est une terre de troubadours. Du XIè au XIVè siècles, ils ont porté haut la langue et la poésie occitanes et ont influencé l'Europe entière.

    Aujourd'hui, c'est l'Office de Tourisme Vézère-Périgord noir qui nous propose de suivre leur trace avec la sortie « Los chamins dels Trobadors » , balade contée et chantée, les 7, 14 et 28 mai sur les environs de Hautefort. Younès Rouissi, directeur et initiateur du projet, nous en parle. 

    « Le projet est né d'une rencontre avec Christian Lafaye du TCO de Périgueux. Au delà des pierres, l'occitan, avec sa culture, son histoire, sont des marqueurs forts de l'identité de notre territoire; c'est son âme. L'attractivité d'un territoire naît de ce qui s'y passe, les bretons et les basques l'ont bien compris. Le Périgord est bien enraciné dans son histoire et j'ai remarqué que c'est plutôt un facteur d'ouverture à l'autre. Avec « Los chamins dels trobadours », nous voulons à la fois faire en sorte que les périgourdins se réapproprient leur histoire et aussi intéresser les touristes qui veulent en savoir plus sur les troubadours et ils sont nombreux. Le concept est simple : les musiciens Olivier Payrat ou Maurice Moncauzet vous font suivre un « parcours troubadours », avec des conférences et des interprétations de chants dans le pays de Bertran de Born. Le rendez-vous est donné à 10 h au bureau de l'OT de Hautefort, les participants suivront le parcours en co-voiturage, visiteront l'Hôtel Dieu, l'abbaye du Dalon, l'église de Sainte-Trie et la forêt de Born, au rythme des interventions et des chants des musiciens. Le repas, pris au restaurant « Les troubadours » de Hautefort est de très bon niveau et compris dans le prix de la sortie ( 40€ par personne). Les interventions se font en français avec bien-sûr un peu d'occitan accessible à tous. Cette première série de quatre dates en sera suivie d'autres pendant l'été ».

    L'Office de Tourisme Vézère- Périgord Noir s'engage à long terme sur la démarche et dispose désormais d 'éléments en occitan dans leur brochure. A l'instar de ce qui se passe dans des départements comme le Tarn et dans le PNR Périgord-Limousin, l' Office de Tourisme Vézère Périgord Noir inscrit désormais l'occitan dans sa stratégie de valorisation de son territoire.

    Sur réservation car places limitées au 0553508632 ou sejours@vezere-perigord.fr

    Denis Gilabert

    Frédéric Gauthier, président, et Younès Rouissi, directeur de l’office de tourisme Vézère Périgord noir