Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tocane-Saint-Apre et Saint-Méard-de-Drône : des lectures théâtralisées et une conférence sur Eugène Le Roy

    Alain Mazeau 2.JPGDans la cadre des animations pré-félibrée, une troupe de comédiens amateurs bénévoles rendra hommage à Eugène Le Roy en interprétant des lectures théâtralisées de larges extraits de son premier roman Le Moulin du Frau.

    Alain Mazeau, ( notre photo) ancien meunier du moulin de la Pauze en assurera l’animation avec des racontades en occitan.

    Deux représentations sont prévues, l’une samedi 25 mai 2024 au Moulin de Salles à Tocane Saint-Apre, l’autre  dimanche 26 mai 2024 au Moulin de La Pauze à Saint-Méard de Dronne ; les horaires sont les mêmes, à partir de 16 h.

    En suivant, à 17 h 15, Joëlle Chevé, historienne diplômée de la Sorbonne et journaliste de renom née en Périgord fera une conférence sur l’écrivain périgourdin Eugène le Roy,républicain, anticlérical, libre penseur et franc maçon, l’un des grands maîtres du roman de terroir. Le Moulin du Frau retrace la vie, les sentiments et les convictions républicaines d’une famille de meuniers dans le contexte de l’instauration de la IIIe République et des espoirs qu’elle a suscités.

    L’auteur est particulièrement connu pour son deuxième roman, Jacquou le Croquant, publié en 1900 et adapté à l’écran par Stellio Lorenzi pour une série télévisée.

    Eugène Le Roy a exercé les fonctions de percepteur à Tocane Saint-Apre. Le cadre des deux moulins sur la Dronne très bien conservés constitue un écrin parfait pour ces deux animations dans le thème de la prochaine félibrée « La Drona au fiau de l’aiga ».

    L’entrée est libre au chapeau, au profit de la félibrée de Tocane Saint-Apre les 5, 6 et 7 juillet 2024.

    Possibilité de buvette, gâteaux, crêpes sur place. Renseignements au 06 11 70 33 27.

    Denis Gilabert

  • Queste diumenc sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    Nicolas Peuch animator MCMP.jpgL'animator Nicolas Peuch nos infòrma que la convidada de l’emission  dau diumenc 19 de mai 2024 a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Laurence Sallès, en charja dau project de cultura occitana e coordinatriça dau programa départementau « Paratge d’Òc et d’ailleurs ». Parlara dau festenau Paratge que se debanara lo dissabde 25 de mai à Bordelha. 

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: França Blu Perigòrd

    Veiqui lo ligam vers los sites de Nicolas Peuch:  https://www.nicolaspeuch.com/ e https://fr-fr.facebook.com/nicolas.peuch

  • Paratge à Bourdeilles samedi 25 mai 2024: un hommage à Bernard Lesfargues par Monique Burg et Liliane Bodin

    Paratge Bourdeilles 25 mai 2024.pngLe terme Paratge vient des troubadours, il exprime les valeurs d’humanité, de respect des différences et l’égalité homme-femme. Porté par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, ce programme invite à découvrir une culture occitane résolument vivante et actuelle, où la création contemporaine vient se nourrir des traditions et, ainsi, les perpétue.

    DEPLIANT_BOURDEILLE_Paratge2024.pdf

    L'édition Paratge 2024 se tiendra au château de Bourdeilles samedi 25 mai et commencera par un hommage au grand poète périgourdin Bernard Lesfargues qui aurait eu 100 ans en 2024.

    A cette occasion Monique Burg et Liliane Bodin feront des lectures de textes de l'auteur, en occitan et en français, lors d'une promenade sur le chemin de randonnée de Fondarbe au château de Bourdeilles, de 11 h à 12 h.

    Cet événement marque le lancement de:

    « Poèmas, poèmes », de Bernard Lesfargues, un livre + CD édité par Novelum IEO Perigòrd, un florilège de 42 textes choisis par l’auteur sur l’ensemble de sa carrière. En 2007, il avait convié son épouse Michèle, leur amie Béatrice Becquet et Monique Burg afin de l’accompagner à enregistrer ces textes qui lui tenaient à coeur. Maurice Moncozet les avait enregistrés et en assurait l’animation musicale entre les plages. Cet enregistrement, sous forme de CD, est offert en complément du livre, avec un inédit : « Can vei la lauzeta mover » de Bernard de Ventadour dit par Bernard Lesfargues, l’un des plus fervents admirateurs de la poésie des troubadours.

    « Poèmas, poèmes », de Bernard Lesfargues, un livre + CD de 96 pages au format 14 x 20,5 et prix de vente public 16€

    Affiche points de vente Poèmas Bernard Lesfargues.jpg