Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La balada d'Excideuil fête les jeux traditionnels du 12 au 14 juin 2015

balada Essiduelh 2.JPGLa « balada d'Eissiduelh » en occitan, est une fête occitane qui se déroule tous les deux ans. Créée par Jean-Louis Orazio et Brigitte Miremont, reprise par Alain Calendreau et Excideuil Sports Loisirs, l'édition 2015 sera pilotée par un groupe de bénévoles et se déroulera le week-end du 12 au 14 juin 2015.

Yannick Guédec, l'un des organisateurs nous en dévoile la teneur.«  Nous conserverons les classiques fondateurs de notre grande fête bi-annuelle, à savoir les jeux traditionnels, la langue le chant et la musique occitanes et ceci dans le superbe cadre du château d' Excideuil avec un accès gratuit. Les réjouissances commencent vendredi 12 à 21 h par un bal traditionnel avec Les Zinzonaires. A partir de samedi matin, la troupe « Perigüers per semper » ( Périgueux pour toujours, en occitan) de Léguillac de Cercles investira le château et réalisera des animations médiévales pendant les deux jours : combats costumés, travail du cuir, cordellerie, forge, cuisine, aubergerie, travail du bois. Des ateliers très instructifs qui renseignent très précisément sur certains métiers de la période médiévale. Puis nous ferons une déambulation dans les rues de la ville et vers 18 h un hypocras ( apéritif médiéval à base de miel et de vin) sera servi au château. Dimanche après midi, ce seront les jeux traditionnels du Périgord, un peu comme ceux de la Ringueta de Sarlat : lepa-padela, cassa-cacau, rodéo-barricou, mas de cocagne, cassa-topin, desquilhador...de quoi exercer votre adresse et retrouver les plaisirs simples en famille. Des animations dansées seront réalisées par Tira-lira et Mr et Mme Madiès de Sarliac. La musique occitane sera présente avec la chorale occitane d'Excideuil et bien évidemment, nous ferons honneur à Giraut de Borneil, maître des troubadours originaire de l'endroit en interprétant quelques unes de ses plus belles œuvres ». Deux journées de fêtes instructives, alliant plaisir, musique, jeux et culture occitane bien sûr.

Denis Gilabert.

Les commentaires sont fermés.