Paratge 2014: Bourdeilles fait vibrer musique et danse traditionnelles
Lancé en 2012, voici à nouveau l'édition grand public de Paratge, l'événement qui placera Bourdeilles au cœur du domaine occitan du 12 au 15 juin prochain.
Le «paratge» des troubadours c'est élévation, la grandeur d'âme, un idéal humaniste, égalitaire, ferment d’une création artistique qui atteignit à l’ère médiévale les sommets du raffinement poétique et musical. Pendant trois jours, danse, chant et musique traditionnels occitans et basques seront à l'honneur pour des spectacles gratuits et ouverts à tous dans toute la ville.
Depuis plusieurs mois, les écoles et collège de Brantôme, la Calandreta de Périgueux préparent un spectacle qui sera présenté le vendredi 12 à partir de 18 h.
Après l'ouverture officielle à 18h30, la soirée sera consacrée au bal avec le Groupe Apérotrad, puis le groupe de l'accordéoniste Nicolas Peuch présentera sa nouvelle création «C D'la Bal» et pour finir, la compagnie de danse contemporaine de Samuel Mathieu présentera son spectacle «R».
Samedi 14 juin, à partir de 10 h, vous pourrez vous initier aux danses traditionnelles, pratiquer de nombreuses activités, ateliers, conférences, jeux traditionnels. Des concerts de vielles et de musique traditionnelles revisitées seront donnés par Le Verdouble et Identitats. A 17h, Daniel Lhomond contera en occitan « Pampeligòsse » puis à 18h un bal d'initiation aux danses traditionnelles sera proposé par Mélanie Célérié du Conservatoire Départemental et l'association Dansons l'Europe avant le concert de Talabast à 19h00. Paratge 2014 a convié de nombreux artistes du Pays Basque qui donneront conférences et spectacles, comme La Compagnie Traversée à 21h00, puis ce sera le bal traditionnel Toad et Artùs terminera la soirée à 23h.
Dimanche matin, laissez-vous conter en oc les rues de Bourdeilles par Monique Burg, venez danser avec Les Zinzonaires en parcourant le marché de producteurs. A 14h seront remis les prix du concours «Escriure en òc» dans la salle haute du château. L'après midi se poursuivra avec «Camin de lenga», le ciné concert de Sylvain Roux et Benjamin Lévy et s'achèvera sur «Ravel Jauna» par la Compagnie Etorkizuna Kontzeptuak (danse et musique traditionnelle basques). Trois jours bien remplis qui montrent le renouveau et la vigueur de la musique et de la danse traditionnelles.
Denis Gilabert.