L'atout occitan d'Auchan Marsac
Samedi 05 octobre, le Majoral du Félibrige, Michel Samouillan, accompagné de Bernard Sendres, Président du Bournat du Périgord et de Francis Pontalier, syndic de maintenance du Félibrige, a remis au directeur d’Auchan à Marsac, Patrick Danais, un titre honorifique portant le nom de « Letro de Felicitacioun ». Cette petite cérémonie, ponctuée par un discours bilingue mêlant occitan et français, récompense une démarche initiée depuis plusieurs années.
Tout a commencé avec la Félibrée de 2008 qui s’est déroulée à Marsac, à quelque 300 mètres de la galerie commerciale. Partenaire de cette grande fête occitane, le directeur de l’époque, Frédéric Vital, a eu l’idée d’organiser des animations avec des groupes folkloriques qui ont eu un énorme succès. Cette même année, une enquête sur l’Aquitaine révélait l’intérêt des Périgordins pour la langue d’Oc, ceux-ci arrivant en tête de la région. L’enseigne a donc cherché à répondre à cet engouement de la clientèle partagé par les employés, dont, Yannick Cleyrat et Pascal Allemand, en créant son groupe occitan amené par Pascale Kozlowski.
En juillet 2009, le magasin était labélisé par l’Institut d’Études occitanes de Toulouse. Auchan demeure à ce jour le seul hypermarché à bénéficier de cette reconnaissance. Concrètement, cela se traduit par une double signalétique dans les rayons et un « Café Oc » est organisé depuis deux ans au moment du salon du développement durable. Lors de la dernière édition, le 28 juin, dans la galerie marchande, une trentaine de personnes sont venues discuter en occitan en toute convivialité.
Samedi, Patrick Danais a remercié le Bournat pour cette nouvelle distinction, ayant l’impression de recevoir ainsi la naturalisation occitane. Lui, le Vendéen, a même achevé son discours dans la langue de Mistral.
Article et photo de Joël Larivière paru dans Sud-Ouest.
http://www.sudouest.fr/2013/10/11/l-atout-occitan-d-auchan-1195851-1980.php