Omatge a Peire Rapeu, pintre e poeta
Jaumeta Beauzetie de l' Union Occitane Camille Chabaneau et "les amis de Pierre" nous convient à une journée d'hommage le 18 août. Voir quelques photos des oeuvres de Pierre Rapeau au Saut du Chalard, commune de Champs-Romain. Rendez-vous à 10h30 sur le parking du Saut du Chalard, commune de Champs-Romain. (Se munir de bonnes chaussures de marche). Ce site remarquable fournit un superbe écrin aux oeuvres du peintre.
°°
« Los amics de Peire » an chausit lo diumenc 18 dau mes d'aòst per rendre un omatge au Peire Rapeu e vos conviden a i participar.
Programa de la jornada :
10 oras 30 : Visita de las pinturas de Peire Rapeau au Saut du Chaslar sus la revòlta d'Ajac (Abjat) de 1640 e la legenda de las clòchas.
R.V. sus lo parking dau Saut dau Chaslar, comuna daus Champs (Champs-Romain). (Prener de bonas chauçuras de marcha)
12 oras 30 : Repas partatjat a l'estanc municipau daus Champs.
15 oras : Cementeri d'Ajac ente los amics de Peire pausaran una placa sus sa tomba.
16 oras : Visita de las instalacions daus artistas de "Grandeur Nature" dins los bòscs de la "Sejaria" a Pueg 'Gut e lecturas de poemas.
« Qui était Pierre Rapeau ?
Enseignant, professeur de biologie à Paris, originaire d'Abjat sur Bandiat.
Poète, artiste peintre, il fut un occitanophone fidèle à son pays et à sa culture.
Esprit libre, curieux, il se montrait toujours sensible et tolérant.
Connus pour ses peintures dendrographiques inspirées de contes occitans locaux, ses œuvres, directement mises en œuvre sur des arbres et des rochers, furent exécutées à l'aide de peintures neutres biodégradables. Ces sites peints étaient voulus, par leur auteur, d'accès totalement libre.
Par ailleurs, comme il le désirait, ce musée à ciel ouvert est largement utilisé à des fins pédagogiques en arts plastiques, langue occitane et approche respectueuse de la nature. (Avant de nous quitter, il avait demandé à Arnaud Pauthier d'entretenir ses peintures).
Tous ces sites ont été visités avec intérêt par les journalistes et de nombreux articles parurent dans la presse. Des émissions télévisées françaises et étrangères l'honorèrent".
Lien permanent
Catégories : Actualitats, actualité