Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Création de "Rubrica en òc" version papier: immersion au journal Sud-Ouest Périgueux

SDC14828.JPGNous allons vous faire partager quelques scènes ayant abouti à la création de la version papier de "Rubrica en òc" , votre rubrique bilingue occitan/ français chaque lundi dans Sud-Ouest Dordogne en "der"( dernière) départementale. Nous vous avons traduit entre parenthèse quelques éléments du jargon de la presse. Première parution lundi 10 juin.

Vendredi 13h30 : interview des deux jeunes filles du reportage "Avem 18 ans e parlem òc" au Lycée Bertran de Born, rédaction de l'article dans la foulée, en occitan et en français sous word.

Vendredi 17h00 : calage avec Anne-Marie Siméon, Rédactrice départementale sur le format de la rubrique " 2 cols et 3 à 4 échos "( grosso modo 1/2 page). La taille et la forme de la rubrique varient selon "l'encombrement publicitaire"(le volume de publicité)et "l'actu"(le volume d'informations rédactionnelles). Premières simulations de maquette.

Vendredi 18h00 : écriture des 3 "échos" dans la foulée, collecte de "Proverbis de Junh" auprès de Micheu Chapduelh et vérification du texte écrit par Denis Gilabert.

Dimanche matin:

10h00: envoi par mail à l'agence de Périgueux du contenu de la rubrique et des photos.

11h00: rendez-vous avec les journalistes de permanence Isabelle et Fanny à l'agence de Périgueux, transfert du texte word sur le logiciel "Milenium", choix de photos, mise en page définitive, nous repartons avec une copie d'écran à 12h00.

22h45 : bouclage du journal ( la rédaction a terminé l'écriture des articles et transmet les fichiers au centre d'impression à Bordeaux

Dans la nuit: "tirage"( impression) sur le site de Bordeaux, mise dans les camions puis arrivée chez le "dépositaire"( grossiste) qui "répartit le papier"( donne sa quantité de journaux) aux "diffuseurs" (marchands de journaux et autres points de vente) ainsi qu'aux "porteurs"( livreurs à domicile), qui livrent ensuite les boites aux lettres des abonnés en "portage". Une partie des journaux part en direction des centres de tri postaux et sera ensuite livrée par les facteurs sur leurs tournées aux "abonnés poste".

En matinée: les fidèles lecteurs du journal et les amoureux de la "lenga d'amor" découvrent la première édition de Rubrica en òc papier. Bona legida a tots, brave monde, e bona jornada!

De gardar per vòstras archivas, podretz dire : i era !

Grandmercés au jornau Sud-Oest per tot quò qui! ( zo dire sur sudouest.fr,  si voletz).

A faire savoir très largement !

Denis Gilabert

 

 

Les commentaires sont fermés.