Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Arnaud Cance à la Dictada occitana du Périgord.

    a.cance enchantada 2019.jpgC'est déjà la 7e édition en Dordogne de La Dictada occitana, événement qui se déroule chaque année dans les départements occitanophones du sud de la France.

    Comme l'an passé, c'est le lycée Lapeyrouse de Coulounieix-Chamiers qui accueillera l'événement organisé par le Département et l'association Novelum samedi 8 février à partir de 15 h.

    «La Dictada, c'est l'occasion d'échanger, de se renconter, d'évaluer à l'écrit dans la bonne humeur le niveau d'écriture de chacun par l'intermédiaire d'une dictée collective et ludique, précise Olivier Pigeassou de l'association Novelum IEO Périgord, co-organisateur de l'événement. Deux textes seront lus, un en variante limousine, du nord du Périgord, l'autre en languedocien, du sud. Il y en a donc pour tous les goûts. La correction est faite sur place sur écran par Jean-Louis Lévêque, Président de Novelum. L'ambiance est détendue, car bien évidemment, comme à l'école des fans, personne ne gagne et chacun garde son score pour soi !

    L'événement s'adresse à tous amateurs de la langue occitane, membre d'ateliers pour adultes, collégiens, lycéens, parents... C'est également l'occasion de découvrir la production littéraire locale de l'année passée ou les projets de 2020 en présence des auteurs et de pouvoir échanger avec eux ».

    Par ailleurs, la Dictada offre systématiquement un spectacle de qualité et évidemment gratuit. Cette année, c'est le chanteur, auteur, compositeur aveyronnais Arnaud Cance qui donnera un concert suivi d'un baleti, extrait de son nouvel album « Saique benleu ». Compositions personnelles, reprises de chansons traditionnelles, seul, en groupe avec Brick a Drac, Tres a cantar ou en duo avec Paulin Courtial pour M'Braia, Arnaud Cance, c'est une voix chaleureuse et envoutante, capable de transmettre une émotion ou donner envie de danser. En soi, il est déjà une motivation pour venir participer à la Dictada ! Alors, amoureux de l'écrit, ou simplement amateurs de chant et de danse, ne ratez pas l'édition 2020 de la Dictada occitana perigorda!

    Entrée libre, renseignements au 0553020148 ou auprès du Conseil Départemental de la Dordogne : s.girard@dordogne.fr

    Denis Gilabert.

    Photo ; J. Beauzetie, Arnaud Cance à l'Enchantada 2019

  • Questa dimenjada sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    P8300612.JPGJoan-Pau Verdier e Nicolau Puech nos informan que los convidats de l'emission dau diumenc 2 de feurier 2020 a 11 oras sur França Blu Perigòrd seran Regine Anglard, Sebastian Girard e Olivier Pijasson que parlaran de la dictada occitana anuala que se debanara lo 8 de feurier au liceu Lapeirosa de Colonhés e Champs Niers.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: França Blu Perigòrd


    Veiqui lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier


    e los ligams vers lo sites de Nicolau Puech:  https://www.nicolaspeuch.com/ e facebook.com/nicolaspeuch

     

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    L’occitan redolar /redoula/ signifie « rouler, descendre, dégringoler ». On le trouve dans Redoulet, à Queyssac, Le Redoulet à Saint-Pompont, qui sont un diminutif de redòla /rédolo/ « raidillon, pente raide ».

    Autres diminutifs La Côte de Redouline à Coux-et-Bigaroque (formes anciennes Roudeline, Rodolinas en 1463), Le Redoulou à Domme. Idem pour Redoulel à Saint-Laurent-la-Vallée. La Redoulie à Lanquais et La Redoulière à Castelnau sont peut-être les domaines d’un nom de personne Redol.

    Joan-Claudi Dugros