Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'album photo de la félibrée 2013 de Bergerac : c'est prêt!

    Félibrée 2013 JP Capdeville 348.jpgBonjour, adiu brave monde!

    L'album de la Félibrée 2013 est désormais complet. Il me faut remercier les aimables contributeurs :

    Nathalie Ribaillier, Geneviève Coulaud, Michel Borderie, Eveline Rocq, Jacques Agier, Jean-Paul Capdeville, François Vilatte, Myriam Ntone, Bill Granger.

    Pour le consulter sur le blog, cliquer sur Photos Album " Felibrejada Brageirac 2013" puis cliquer sur "visualiser l'album" et en haut à droite, cliquer sur "diaporama", en pied de diaporama , vous pouvez jouer sur la vitesse de passage des vues.

    Denis Gilabert

  • "Occitania en Festa", le Festenau du Périgord Central du 03 au 11 août

    festenau du périgòrd central,lo cord de la plana,bernat combi,alta voce,somi de granadas,talabast,jan dau melhau,jean matteiVoir ci-dessous un extrait de l'article publié par Adrien Vergnolle dans Sud-Ouest. Une programmation de très grande qualité, réservez vos soirées!

    Voir également le programme : Festenau du Périgord

    °°

    "...Il restait une place dans l’été périgourdin à la mi-août : Festenau, le nouveau festival de musique et culture occitane de Michel Théodoridès (créateur de Sinfonia), profite de ce vide pour étendre sa deuxième saison à la semaine du 3 au 11 août, et sur dix communes de l’agglomération, contre cinq l’an dernier.

    La Corse est l’invitée de cette nouvelle édition de célébration des langues régionales, en attendant la Bretagne en 2014 et le Pays basque en 2015. D’ici là, Festenau espère avoir conquis le public avec son mélange de conférences, de danses, de chants traditionnels et d’expositions.

    Deux soirées au théâtre

    Soit, cette année, six concerts et une Nuit occitane, le 10 août à Périgueux. Ce sera le point d’orgue du festival, au théâtre de l’Odyssée, avec Somi de Granadas, trio atypique (accordéon, flûtes, percussions) qui revisite ou improvise sur l’Occitanie au sens large, de l’Espagne au Maghreb ; suivi du groupe occitan provençal Lo Cor de la Plana, des percussions et polyphonies de la Méditerranée mises en œuvre par six musiciens marseillais qui « régénèrent » la pratique.

    La veille, encore au théâtre (le 9 août), on verra Alte Voce, la formation corse de Jean Mattei, l’ex-membre fondateur d’I Muvrini.

    Sinon, Festenau se déploie à Notre-Dame-de-Sanilhac (mercredi 7 août) avec l’ensemble de musiques et danses traditionnelles Talabast, à La Chapelle-Gonaguet (jeudi 8 août) avec le trio violon-guitare-accordéon de Jan Dau Melhau pour une curieuse relecture de Gaston Couté et Georges Brassens, et à Cornille (le 11 août) avec le chanteur Bernat Combi.

    Toute la semaine, le festival aura aussi proposé un débat sur la toponymie à Champcevinel (3 août, avec Jean-Louis Lévèque de l’Institut d’Etudes Occitanes Novelum Périgord), des expositions sur les photographies de Vendoire et Trémolat en 1895 par Léo Justin Laffargue et Antoine Léo Guimard (à Escoire, du 5 au 11 août) ou sur les bals depuis le milieu du XXe siècle (à Marsac, du 5 au 18 août).

    Enfin, à Antonne, du 5 au 11 août, on verra le beau projet « Mémoires de demain », initié par le Pôle Occitan de l' Agence Culturelle Dordogne Périgord qui a recueilli la mémoire de contes, rites ou chansons auprès de 600 personnes en Périgord vert dont le photographe Nicolas Lux a fait le portrait.

    Festenau reviendra également le 4 septembre pour le film « Mémoire de demain », à Trélissac.

    Renseignements : 05 53 04 78 49. Billetteries à l’office de tourisme, la librairie Marbot, la Maison de la presse, le théâtre l’Odyssée, Auchan, Leclerc et Cultura - ou ticketnet.fr. De 7 à 15 euros (abonnement deux soirées au théâtre, 20 euros).

  • Far sas comissions en occitan? Quo es possible!

     

    Pascale Kozlowski, Auchan Marsac sur l' lsle.JPGLes habitants de la CAP l'ont remarqué depuis 2009, l'hypermarché Auchan et sa communication( « Vivam mielhs, vivam mens char » ) affichent les couleurs du label Òc per l'occitan .Co-ditz Pascala Koslowski, chap de sector : «  A la debuta, l'ideia venguet daus emplejats, Yannick Cleyrat e Pascal Allemand que son per l'un membre actiu dau Bornat e musicaire per l'autre. Qu'era apres la felibrejada de 2008. Perpauseren l'idéia a nòstre director que fuguet plan receptiu e decidet d'entreprendre la labelizaction de niveu 2, « Aici parlam occitan ». Qu'es a dire que l'occitan se pot veire sur daus suppòrts escrichs e que lo personal pot rensenhar los praticas en occitan. Avem botat « benvenguda » à l'intrada, una afichatge bilingue a l'accuelh e sur las familhas de produchs e perpausam de las informacions sur l'actualitat culturala occitana. L'associacion IEO-Novelum nos a plan ajudat per zo far e per formar lo personau : avem un cors chasque setmana e aura trenta personas son formadas. Vendem tanben daus libres occitans , daus produchs Vinta-Quatre o Adishatz que son labelizats tanben.Una enquesta fuguet facha que mostra que los praticats son plan contents de tot quò-qui, quò nos balha un vertadier plus dins nòstra relacion entre emb la clientela ! Organisam sovent un « Café òc » dins la galeria merchandoira onte lo monde se trobam per parlar, dire un texte, chantar una chanson ». Auchan a quitament daus emplejats que saben finament escriure la lenga, coma la Chantal « Adiu, mon aubre » que seg lo talhier de Joan Ganhaire. Mais le label òc, ce sont aussi des restaurants comme Las Damas dau Maine a Bourdeilles, des fermes auberges de Faïa à Brantôme et bien d'autres. Voir le site www.occitan-oc.org .A noter également, l'initiative du Parc Naturel Régional Périgord Limousin avec son adhésif « Aqui parlem l'òc e ne'n som fiers » et sa communication bilingue qui font vraiment avancer la visibilité de la langue dans la vie de tous les jours.( voir www.parc-naturel-perigord-limousin.fr.).Denis Gilabert.

    Café òc à Auchan Marsac sur l' Isle.JPG