Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Los sents de decembre(2) per Micheu Chapduelh

Micheu Chapduelh.jpgLe 08 décembre, immaculée conception.

"Per Nòstra-Dama daus Avents, Qui fai crespas aurá froment ».

Pour Notre-Dame des Avents, qui fait des crêpes aura du froment. Proverbe étonnamment récent puisque le dogme de l’immaculée conception ne date que de 1854. Ou bien fêtait-on déjà auparavant Marie à cette date ? Par contre, il nous conseille une pratique parfaitement païenne.

Le 13, Sainte- Luce (ou Lucie).En occitan, « piuse » (ou « negra », « neira ») ne rimant pas avec Luce, il n’y a pas chez nous de version de « Pour Sainte-Luce, les jours croissent d’un saut de puce ». Tant mieux, cela nous évitera de dire une bêtise. A la Sainte-Luce les jours continuent à raccourcir. Disons cependant à la décharge de son lointain auteur que ce proverbe (comme la plupart des proverbes) date d’avant la mise en œuvre du calendrier Grégorien. Pour corriger un décalage accumulé entre le calendrier et l’année tropique, le pape Grégoire XIII décida de supprimer dix jours de l’année 1582 . On voit ainsi que la Sainte-Luce traditionnelle se fêtait donc le 23, soit deux jours après le solstice. Et le proverbe retrouve toute sa vérité.

 

 

Les commentaires sont fermés.